18 avr. - 20 mai 2013
ART VIDÉO !
VIVE L’ART VIDÉO ! est un évènement du 18 avril au 20 mai 2013 à Alexandrie, avec un temps fort dans la semaine du 15 avril avec l’ouverture de l’exposition, un workshop et des rencontres internationales autour de l’art vidéo, organisé par Les Instants Vidéos, l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (Labofictions), la plate-forme RAMI/ Transverscité (France), la Bibliotheca Alexandrina, l’Université d’Alexandrie (Faculté des Beaux-Arts).
Du 18 avril au 20 mai au Centre des Arts, Bibliotheca Alexandrina. La Bibliotheca et les Instants Vidéos co-organisent le premier festival d’art vidéo d’Alexandrie avec une exposition d’installations vidéos - des projections et deux rencontres
- - Jeudi 18 avril au Centre des arts, Bibliotheca Alexandrina Vernissage (13h), Rencontres/Projections (19h à 21h30)
- - Samedi 20 avril Rencontres internationales Instants Video (19h à 22h)
« L’art vidéo, c’est capital pour la culture »
Ce temps fort pour l’art vidéo à Alexandrie au printemps 2013 prend place dans l’année Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture.
Alexandrie est la troisième étape d’une célébration mondiale de 50 ans d’arts video qui a commencé à Tokyo et Yokohama en février et juin, s’est poursuivie à Liège en mars et qui continuera en Palestine en juillet, pour finir à Marseille en novembre 2013. Une production passionnée des Instants Vidéo Numériques et Poétiques, en co-production avec la Bibliotheca d’Alexandrie.
WORKSHOP INTERNATIONAL LABOFICTIONS
14 au 20 avril à la Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie
Labofictions est un réseau méditerranéen d’établissements d’enseignement supérieur artistique dédié à jeune création vidéo initié et porté par l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Labofictions s’articule autour du programme pédagogique de l’atelier video de l’ESAAix, de résidences d’artistes, de mobilités étudiantes, de correspondances vidéo, d’expositions, de workshops internationaux.
Le workshop Labofictions co-organisé par l’ESAAix et la Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie du 14 au 20 Avril prochain réunira enseignants et étudiants des deux établissements à Alexandrie pour une semaine de travail collaboratif autour des modes de construction de fictions à travers la force évocatrice des lieux, Aix/ Alexandrie.
Restitution ouverte au public des travaux réalisés par les étudiants de l’ESAAix et de la faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie (12h) :
Samedi 20 avril à la Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie
Les participants
Instants Vidéos : Marc Mercier (directeur artistique)
Plate-Forme RAMI / Transverscité : Claudine Dussollier
Bibliotheca Alexandrina (Départ expositions et collections : Marc Henine
ESAAix / Labofictions : François Lejault (artiste-enseignant responsable atelier vidéo - direction artistique et pédagogique Labofictions), Julie Karsenty (responsable relations internationales et recherche - coordination générale Labofictions), Wilfried Legaud (assistant d’enseignement atelier vidéo), Marguerite Reinert, Maëlys Rebuttini, Gaëtan Trovato (étudiants ESAAix), Nada Rezq (étudiante faculté des Beaux-arts d’Alexandrie en échange à l’ESAAix - assistante coordination Labofictions Alexandrie)
Faculté des Beaux-arts Alexandrie : Hadil Nazmy (artiste-enseignante), Samar El Barawy (artiste - assistante d’enseignement) avec 10 étudiants
Les artistes exposés / les intervenants
Samar El Barawy (Egypte) : Le défilé and The escape
Maha Maamoun (Egypte) : 2026
Nicolas Clauss (France) : Fès (vidéographie aléatoire #01)
François Lejault (France) : Comment écrire au-dessus des nuages ?
Hakeem B (Algérie/France) : Once Upon A Time…
Mariana Vassileva (Allemagne/Bulgarie) : The milkmaid
Lydie Jean-Dit-Pannel (France) : L-INK
Nisrine Boukhari (Syrie) : Between
Taysir Batniji (Palestine) : Like water
Projections
Roland Baladi (France) ; Nam June Paik (Corée du Sud) ; Nisrine Boukhari (Syrie) ;
Lucia Ahmad (Palestine) ; Natacha Paganelli (France) ; Max Philipp Schmid (Suisse) ;
William Wegman (USA) ; Pascal Lièvre (France) ; Zbig Rybczynski (USA/Pologne)
Discussion/table ronde
Maha Maamoun ;Samar El Barawy ; Nicolas Clauss ; François Lejault ; Marc Mercier
Contact : contact labofictions.org