Accueil > Activities > Meetings > TAMAM Avignon 2015 : Master classe, performance, installation et (...)


 


4 juil. - 13 juil. 2015

TAMAM Avignon 2015 : Master classe, performance, installation et débat

Fidèle à son objectif de promotion des cultures du monde arabo- méditerranéen, et pour la cinquième année consécutive, TAMAM sera présent à Avignon, pendant le mois de juillet avec plusieurs rendez-vous théâtraux dont une nouveauté pour cette 5e édition, une master-classe d’immersion théâtrale.

Master class destinée aux jeunes professionnels du théâtre du monde arabe

TAMAM initie pour la première année un programme d’immersion théâtrale destinée à de jeunes acteurs et professionnels du théâtre du monde arabe et de France.

Du 4 au 13 juillet, visas et leurs billets de transport en poche grâce à des partenariats avec plusieurs structures, 7 jeunes suivent une sélection d’une vingtaine de pièces du In et du Off,accompagnés par l’équipe de TAMAM. Des intervenants, Georges Daaboul (comédien, journaliste, traducteur), Aline Gemayel etClaudine Dussollier (dans le cadre d’un partenariat avec Transverscité / RAMI) prennent en charge l’animation de cette master classe, enrichie de rencontres avec des artistes.

Deux pièces de l’artiste Meriam Bousselmi
- une installation de théâtre, avec laquelle TAMAM sera dans la rue. Truth Box, texte, conception et direction d’artistes de la tunisienne Meriam Bousselmi, en co-production avec le TARMAC (Paris).
Truth Box : du 13 au 26 juillet,de18h00 à 21h, escaliers Sainte-Anne (entre le théâtre des Doms et l’AJMI), conception, texte, direction des acteurs Meriam Bousselmi (Tunisie), avec Kristof Lorion et Eugénie Bourdeau
- les 21et 25 juillet une installation immersive autour des discours de la manipulation, “Ce que le dictateur n’a pas dit”, également de Meriam Bousselmi, co- production de l’auteur et du Moussem (Anvers, Belgique), sortie de résidence (juin 2015), avec Lassaad Jamoussi

Rencontre débat « Ce qu’on voit et ce qu’on ne veut pas voir ». le 20 juillet dans le cadre des Ateliers de la pensée

Après la rencontre du 14 juillet 2014 sur « Les Conditions de création des artistes indépendants dans le Monde Arabe", TAMAM est associée au Festival In sur les Ateliers de la pensée pour une rencontre. Le débat du 20 juillet, animé par Claudine Dussollier, avec Meriam Bousselmi et Ahmad El Attar, dramaturge et metteur en scène égyptien qui présentait The last super dans le cadre du In à Avignon, Henri Jules Julien et Laasjam Jamoussi est accessible en ligne sur le site du Festival :
Ecouter la rencontre-

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : TAMAM/ Théâtre des Arts du Monde Arabe et la Méditerranée

Dossier de presse TAMAM Avignon 2015
Dossier de presse TAMAM Avignon 2015 - pdf 833.8 ko

LOCALISATION

Artistes du monde arabe / Débat Avignon 2014

MEDIAS



RELATED

Gilles Suzanne
« Chroniques alexandrines »
Alphabetville Marseille
Jean-Paul Ponthot


En ligne, le débat du 20th Juillet avec Meriam Bousselmi, Ahmed El Attar, Claudine Dussollier, Henri Jules Julien, Lassaad Jamoussi, .... : http://www.festival-avignon.com/fr/ateliers-de-la-pensee/2015/ce-qu-on-voit-et-ce-qu-on-ne-veut-pas-voir

Texte de Claudine Dussollier à propos de la Master class :
http://assotamam.tumblr.com/post/124316054980/transmettre-le-feu-du-theatre