20/11/2007

BJCEM

Biennale des jeunes créateurs en Europe et Méditerranée

Sur le terrain des nouvelles technologies, la BJCEM a été depuis 2001, le cadre d’ateliers expérimentaux proposés aux artistes sélectionnés à l’initiative de ses membres, en particulier Espace Culture de Marseille, en association avec ZINC/ECM, l’association ABIT à Alger, l’Atelier d’Alexandrie.

La prochaine édition de la BJCEM aura lieu en Mai 2008 dans les Pouilles en Italie.

La Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée est née en 1984 d’une idée de ARCI Kids, bureau de ARCI pour la jeunesse, avec la mission de permettre aux jeunes artistes d’Europe et de la Méditerranée de se rencontrer lors d’évènements périodiques dans les principales villes du ’mare nostrum’.

La jeune création à cette époque était considérée comme un secteur marginal dans le monde et le marché culturel. Au même moment, une vague commune parmi les jeunes de Barcelone, Marseille, Turin, Zagreb, Alger, se développait à travers d’un langage et de projets communs.

Après Tendencias (Barcelona, 1984), prologue de la manifestation, en 1985 la ville catalane accueillit la première Edition de la BJCEM. Lors de cette première Biennale, les artistes de 6 pays (Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce et Yougoslavie) se rencontrèrent avec quelques invités des pays balkans et arabes. Ministères, villes et associations de la Méditerranée rejoignirent alors le Comité International.

Les éditions suivantes ont eu lieu à Thessalonique en 1986, à Barcelone en 1987, à Bologne en 1988, à Marseille en 1990, à Valence en 1992, à Lisbonne en 1994, à Turin en 1997 et à Rome en 1999, à Sarajevo en 2001 et à Athènes en 2003. Il est important de rappeler que, parallèlement, des évènements en relation avec la Biennale ont été réalisés, comme Anteprima rock à Turin en 1990, Rotte Méditerranée en Algérie en 1990 et Six ateliers in Sarajevo en 1998.

Pendant ces années, la Biennale a été considérée comme la plus importante fenêtre sur la jeune création en Méditerranée, présentant des artistes de 18 à 30 ans, avec des productions culturelles divisées par secteur : architecture, bande dessinée, cinéma, vidéo, art graphique et industriel et communication, photographie, littérature, gastronomie, musique, théâtre , danse, etc.

L’Association Internationale pour la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée (BJCEM) est née en juillet 2001 a Sarajevo pendant la 10eme édition de la Biennale, pour renforcer le travail et les relations entre les ministères, les villes, les institutions et les associations culturelles de la Méditerranée : aujourd’hui l’Association réuni 71 membres de 20 pays, et reste ouverte à l’adhésion d’autres associés représentants d’organisations locales et nationales de l’Europe et nationales de l’aire méditerranéenne.

La tâche principale de la BJCEM est de promouvoir les jeunes créateurs : le but spécifique de l’association est de « dynamiser leur production culturelle et expressive, et de rendre plus accessible l’accès au circuit international au travers de la création de rencontres, d’échanges, de réflexions et de formations sur la réalité de l’art contemporain ». La BJCEM est un grand réseau articulé sans concurrent sur le continent, qui permet la promotion des échanges culturels à travers des frontières politiques et géographiques : la Biennale propose le concept d’une Europe et d’une Méditerranée disposées à unifier les pays de cette zone en encourageant les échanges et le travail en commun.

Voir en ligne : www.bjcem.org