Accueil > Activities > Debates > Multaka Ibn Rùchd 2015 : Je suis Ibn Rùchd / Je suis Averroès ?


 


30 mars - 31 mars 2015

Multaka Ibn Rùchd 2015 : Je suis Ibn Rùchd / Je suis Averroès ?

Publication : actes des Moultaka 2015

Je suis Ibn Rùchd (Je suis Averroès)

Le dialogue interculturel, qu’il soit local, national ou international, est aussi essentiel que respirer et vivre dans nos sociétés soumises à la vélocité des communications mondialisées.
Le Liban, plus qu’un autre pays, connaît trop bien « l’effet papillon », le retentissement à proximité d’un événement lointain. Les Moultaka Ibn Rùchd, initiées à Beyrouth en 2012, à partir des Rencontres d’Averroèsde Marseille, s’attachent à analyser certains faits de société pour une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons, au Liban et dans le monde auquel notre pays appartient, au premier rang duquel la région méditerranéenne. Les Moultakayat offrent au public de bonne volonté un débat ouvert.
Cette année, les débats se sont déroulés dans deux des bibliothèques publiques du réseau Assabil. Cette troisième édition a posé la question de savoir qui est Ibn Rùchd en 2015.
Les intervenants ont évoqué Ibn Rùchd | Averroès, son travail de la pensée, ce qu’il a transmis au monde arabo-musulman autant qu’au monde chrétien. Sur cette base, les Moultaka de 2015. Les échanges ont exploré la portée de cet héritage, ce en quoi il éclaire notre réalité contemporaine face aux menaces et aux défis de la liberté d’expression.

Synthèse des échanges :
Les conflits confessionnels et ethniques qui affectent le monde arabe, en prise avec les fondamentalismes, rappellent à la mort de Ibn Rùchd qui, lui aussi en son temps, s’est confronté au Califat islamique. Mais la pensée du philosophe autant que celle des intervenants à ces 3èmes Moultaka Ibn Rùchd à Beyrouth, invitait ce soir à la renaissance d’Averroès. On aura débattu sur la nécessité de ménager de nouveaux espaces de liberté d’expression, mais aussi d’expression de la liberté, partout où la pauvreté, l’ignorance, l’oppression, les tabous sociaux, les fondamentalismes et les violences y font obstacle ; et ainsi ouvrir des espaces communs à travers lesquels mettre en œuvre cette renaissance d’Averroès. On aura aussi posé la question de la laïcité et de la citoyenneté dans le monde arabe, et analysé la situation singulière –voire exemplaire dans la région- du Liban : un pays qui, malgré les défaillances de l’Etat et ses institutions, est probablement le seul pays au monde où Sunnites, Chiites et Chrétiens peuvent encore se rencontrer et partager un espace et un Etat communs.
Alors, le Liban peut être source de la renaissance d’Averroès, ou comment réconcilier philosophie, état et religion dans cette région du monde engagée dans une guerre qui gagne les deux rives de la Méditerranée.

Les actes des Moultaka 2015 ont été publiés à l’occasion des Rencontres Averroès à Marseille les 13 et 14 novembre 2015. Téléchargement :

PDF - 2.5 Mo
Actes Moultaka Ibn Rùchd 2015

Les actes des Moultaka 2014« Les échanges culturels vus du Liban » édités par TRANSVERSCITÉ et SHAMS sont aussi disponibles.

Programme des Moultaka 2015

Lundi 30 mars à la Bibliothèque publique municipale de Beyrouth ASSABIL- Quartier Monnot, Rue de l’université Saint Joseph

Table ronde 1 : Je suis Ibn Rùchd vs Je suis Averroès (en français)
En son temps Averroès, symbole de l’ouverture d’esprit, a été pourchassé par ses compatriotes et ignoré par les autres. L’Europe était alors gouvernée par le fanatisme chrétien, l’islam modéré cherchait une ouverture vers un monde de liberté.
Aujourd’hui, la liberté de pensée et d’expression que l’occident promeut est devenue symbole de modernité et même de civilisation. Cette liberté a-t-elle des limites ?
Où commence et où s’arrête la liberté d’expression ?
Quand la liberté d’expression provoque la violence, reste-t-elle libre ?
La violence écrite ou orale est-elle plus acceptable que la violence physique ?
Un équilibre dans cette liberté peut-il exister entre l’Occident et l’Orient ?

Intervenants :
Walid Charara (Chercheur, spécialiste du Hezbollah), Malek Chebel (anthropologue des religions, essayiste, auteur d’ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l’islam, Algérie/France), Khaoula Matri (sociologue, chercheure au Centre de Recherche, de Documentation, d’Information sur les Femmes (CREDIF), Tunisie).
Modérateur : Pierre Abi Saab (journaliste, Liban)

Synthèse des échanges :
Rendre hommage à Averroès aujourd’hui, pour l’ouverture de ces 3èmes Moultaka Ibn Rùchd à Beyrouth , c’était parler de raison, de liberté et de justice. C’était rappeler qu’Averroès fut le phare de la quête des Lumières dans l’empire musulman, le renvoi à la raison et à l’unité, un éveilleur de la pensée face à l’outrage des fondamentalismes. Ce rappel au courage intellectuel d’Averroès, à son indépendance d’esprit, mais aussi à sa défense d’un rapport égalitaire entre hommes et des femmes dans les affaires religieuses comme dans les affaires politiques, est à nouveau une question vive, aujourd’hui, en Orient comme en occident.
Pour cette première table ronde des Moultaka Ibn Rùchd à Beyrouth, on aura rappelé que les guerres se déroulent partout autour de nous, sur des fronts aussi médiatiques, politiques et idéologiques ; que le statuts et les droits de la femme sont souvent méprisés ; et que la foi lumineuse prônée par Averroès fait souvent place à l’obscurantisme… Mais que le plus grand savant et philosophe de la pensée islamique, déjà au XIIème siècle nous ouvrait la voie d’une pensée libre et rationnelle et d’une raison respectueuse.

Mardi 31 mars à la Bibliothèque publique municipale de Beyrouth ASSABIL- Quartier Bachoura- Immeuble des ambulanciers de la Défense civile, 3ème étage

Table ronde 2 : La mort d’Ibn Rùchd vs la résurrection d’Averroès (en arabe)
Le Monde arabe a vraisemblablement oublié l’existence d’Ibn Rùchd.
L’incroyable montée du fanatisme est radicalement imputée à l’Occident. Il est le responsable principal de la montée de son ennemi le plus féroce : un mouvement qui retrouve ses racines dans les temps perdus du Moyen Âge et justifie ses actions par une lecture de l’islam ou du Coran ajustée à ses mesures.
Le fanatisme est-il une réaction aux actes occidentaux ou bien découle-t-il des implantations des régimes arabes ? Subissons-nous les conséquences de nos mauvaises politiques locales ou bien assume-t-on les erreurs des autres ? Le monde arabe, voire le monde islamique, a-t-il besoin de ressusciter Ibn Rùchd ou bien faut-il encourager l’émergence de nouveaux penseurs à la mesure de notre monde ?

Intervenants :
Roger Assaf (homme de théâtre, Liban), Samir Frangié (politologue, Liban),
Modérateur  : Nizar Saghiyyé (avocat, Liban)


Les Moultaka Ibn Rùchd de Beyrouth sont conçues par SHAMS et ASSABIL avec le concours de Transverscité/Marseille.
Production SHAMS, avec le soutien de l’Institut français au Liban et de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Les Rencontres Averroès Marseille, créées par Thierry Fabre, sont produites et organisées par Espace Culture_Marseille

Toutes les versions de cet article : [عربي] [English] [français]

Voir en ligne : Ibn Rùchd facebook

Dossier de presse 3° Moultaka-Mars 2015
Dossier de presse 3° Moultaka-Mars 2015 - pdf 475.3 ko
Communique de presse 3° Moultaka
Communique de presse 3° Moultaka - pdf 317.8 ko

LOCALISATION

Beyrouth

MEDIAS



RELATED

Ismail FAYED
Coopération Ecole d’art d’Aix-en-Provence & Université des beaux arts d’Alexandrie
Hadj Miliani
Claire DUPORT


Voir article de Sandra Noujeim dans l’Orient le Jour
« Comment combattre une violence qui « nous est inhérente ? »
Journal Al Akhbar : http://www.al-akhbar.com/node/229245
RAMI : http://ramimed.com/Je-suis-Ibn-Ruchd-Je-suis-Averroes.html
Institut français du Liban : http://www.institutfrancais-liban.com/fre/Beyrouth/Arts-audiovisuel/Conferences-Debats-Ateliers/Les-Rencontres-d-Averroes-a-Beyrouth-Moultaka-Ibn-Ruchd
Rencontres Averroès Marseille :http://www.rencontresaverroes.net/
ASSABIL : http://www.assabil.com/index/
SHAMS : http://www.shamslb.org