Accueil > Ressources > Events > MADARAT


 


21 nov.

MADARAT

Rencontres

Madarat signifie orbite en arabe. Cette métaphore correspond à des notions importantes pour Fond Roberto Cimetta : le parcours, la stabilité recherchée, la mobilité nécessaire.

Le Fonds Roberto Cimetta (FRC) a proposé MADARAT*, Plateforme d’échanges sur la mobilité, du 20 au 22 novembre, à Beyrouth, Liban.

Cette réunion s’est organisée avec le soutien de l’Institut français, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication et la participation des membres de la plateforme Istikshaf, projet soutenu par l’Union européenne. Ricardo Mbarkho participait à cette journée et a présenté la plate-forme RAMi et le réseau Yasmin.

L’objectif de la réunion vise à répondre à trois questionnements :
1 ‐ Repenser l’aire géographique d’intervention (Europe/monde arabe) afin de représenter la réalité de la mobilité artistique de la région. Les collaborations entre artistes et opérateurs s’égrènent de plus en plus le long de nouveaux axes d’échanges (par ex., Casablanca/Abou Dabi, diasporas arabes en Europe ou aux États‐Unis/Pays du Golfe, Algérie/Turquie, Balkans/Pays du Golfe, etc.) dépassant largement une « communauté euro‐méditerranéenne » traditionnelle, déjà dépassée par de nouveaux flux commerciaux.

2 ‐ Offrir l’occasion de mettre en réseau et d’organiser le plaidoyer des artistes et des opérateurs culturels européens et arabes avec les acteurs/financeurs non-culturels du monde arabe. Les artistes et opérateurs culturels ne sont pas bien représentés au niveau de la société civile. Il est urgent que ces acteurs s’organisent pour faire entendre leur voix dans le cadre des programmes qui sont en train d’être mis en place dans la région. Des acteurs civils de l’économie ou de la gouvernance locale seront invités à engager un dialogue avec l’espace culturel.

3 ‐ Engager une vraie mutualisation/efficacité entre les différents acteurs artistiques et culturels en Europe, en Méditerranée et dans le monde arabe dans le cadre de la plateforme Istikshaf ou dans le cadre d’autres formes de coopération/compagnonnage à développer.

L’enjeu est de permettre l’échange et le débat d’idées sur les pratiques professionnelles, la circulation des œuvres et des artistes, et la mutualisation des acteurs pour renforcer les capacités du monde culturel.

Les sessions de travail ont eu lieu le 21 novembre à l’Institut français de Beyrouth. Les participants ont rencontré des acteurs locaux, et assisté à une session de travail de la plateforme Istikshaf le 21 novembre.

Le Fonds Roberto Cimetta soutient la campagne européenne We are more - Act for culture in Europe.

Programme
pdf 531.6 ko

MEDIAS