15/10/2009
Open Studio
Performance Adham Hafez
20 Oct 2009 Zinc Marseille
Cette résidence s’inscrit dans le cadre de son programme de coopération et d’échanges internationaux de ZINC/ECM, financé par la Région Paca, la Ville de Marseille et le Ministère des affaires étrangères.
Elle a permis à Adham Hafez de rencontrer différents artistes et structures culturelles de Marseille et la région, et de nourrir la réflexion sur ses projets en cours, dont il vous sera possible de parler avec lui à l’issue de cet « open studio ».
Interdit Invisible Incompréhensible
Lecture/Performance en trois parties
OU quand est-ce que une conférence devient un spectacle ?
KoRpuS
KoRpuS est une étude anatomique de ces niveaux invisibles du corps en dansant qui créent la chorégraphie. Quand tout est rendu presque invisible, quel reste d’une danse ? Le corps du danseur est offert nu, dans une situation self-interview, où les images, les bruits et la présence physique créent une danse co-écrite par l’imagination de publique
Musique : Symphonie 7- deuxième mouvement- L.V.Beethoven
Vidéo, chorégraphie : Adham Hafez
Dramaturgie : Ismail Fayed
Production : Cie. Adham Hafez- 2008
PsychOpera
Une chanteuse d’opéra perde soudainement la distinction entre son corps et le monde, entre sa mémoire et les histoires de tous les caractères qu’elle a jouée. La question de l’identité et le concept du “soi” sont profondément provoqués. La nouvelle création de « Cie. Adham Hafez » (travail en progres) explore l’état de psychose et les limites entre la révélation et la folie. Cet « Opéra Multimédia » est une production qui prend lieu entre des musiciens classiques, artistes de musique électronique, la creation vidéo/film, des psychiatres, des psycholinguists et des auteurs, pour creer un travail « psychotique » intégral qui n’essaye pas a faire une représentation théâtrale de folie, plutôt il utilise les substrats de la psychose comme dramaturgie pour l’ecriture d’un nouvel opera
Musique par : Adham Hafez
Dramaturgie : Dr. Hazem Shoira
Concert-au-Vin
L’intoxication comme point de départ lance ce concert quasi-rituel qui explore différents états. Les partitions baroques décomposent avec les états changeants du corps, de l’intoxication, de la fatigue et aux états de transe, comme tentative de placer le travail dans l’esthétique dionysienne
Arias from Vivaldi, Haendel, Porpora used as “source scores”
Sound environment and live voice : Adham Hafez
Adham Hafez
Investi dans beaucoup de pratique et théorie autour de la sémiotique, les nouveaux sons, les rituels, post-medium practices, site-specific work, nouveaux systèmes chorégraphiques et formes hybrides, Adham crée des concerts, spectacles de danse, installations, publications, conférences, ateliers, et d’autres produits hybrides. Il a produit un ensemble de travaux avec la « Cie. Adham Hafez », qu’il a présenté en Egypte, le Moyen-Orient, et l’Europe.
Adham Hafez a fondé et dirige le programme « HaRaKa », actuellement le seul projet de recherche du mouvement et de performance en Egypte, avec lequel plusieurs initiatives ont été lancées : la « Physical Dramatrugy Workshops-2007 », « DanceNews Publication-2007 », et le festival « TransDance ».
Adham Hafez s’est vu attribuer par le ministère de la culture en Egypte, l’Opéra du Caire, et Bibliotheca Alexandrina plusieurs certificats de l’excellence en tant que musicien, compositeur et chorégraphe. Il a bénéficié de plusieurs “fellowships” et récompenses en Egypte, Europe et aux USA ; il est également membre de « Conseil International de la Danse- CID-UNESCO », bénéficiaire du programme “International Leadership” des Etats-Unis, et a été choisi “Young Entrepreneur of the Year” d’arts du spectacle par le “British Council” en Egypte.