Accueil > Network > Persons > Ahmed Essamra


 


04/11/2009

Ahmed Essamra

Video artist

Ahmed Essamra a participé en 2007 à la plate-forme RAMI à Beyrouth et Alexandrie,

Ahmed Essamra est né à Alexandrie en 1979, diplômé de la Faculté des Beaux Arts section photographie en 2000, il étudie la réalisation pendant 2 ans, au Centre Culturel Jésuite d’Alexandrie, avec le SEMAT- groupe de production-, grâce à une bourse du Ford Institut. De 1998 à 2007, il prend part à de nombreux workshops portant sur les outils multimédia (de l’art vidéo à la réalisation, l’expression corporelle, l’animation ou encore l’art audio). Les souvenirs personnels de l’artiste sont le sujet essentiel dans le sens où ils sont très proches des expériences de nombreuses personnes de par le monde. Il aborde de nombreux thèmes en explorant autant de techniques : l’art de la photographie, l’art vidéo, les films narratifs, les films d’animation, les films audio et le multimédia. Il a été sélectionné pour le pavillon égyptien de la XIII Biennale des Jeunes créateurs de l’Europe et de la Méditerranée de Bari en 2008. Il réalise entre 1999 et 2008 10 vidéos expérimentales, 2 courts-métrages et 6 documentaires. Il collabore en octobre 2008 avec le Collectif Position sur la réalisation du DVD Disposition à Alexandrie.

REALISATIONS (SELECTION)

2000 : « A bug », video art, 5 min.

2004 : « Shahib al loaba » (le maître du jeu), court métrage.

2005 : « Abouh Atallah » , documentaire, 28 min.

2006 : « Mask of mine », art vidéo, 4 min.

2007 : « Baba » (Papa) , court métrage, 22 min.
« C’est l’histoire de deux jeunes garçons qui à des endroits différents partagent la même quête, la recherche d’un « père ». A l’origine, je voulais raconter l’histoire du voyage d’un enfant à la recherche de ce père parti depuis un mois. Puis m’est venue l’idée de faire ce film en croisant l’histoire de deux jeunes garçons aux vies et origines différentes afin de rendre le film plus poétique et divertissant ».

2008 : « Hikayat al sahraa » (Histoires du désert), documentaire, 28 min.

Sa dernière œuvre vidéo « 30 years old », présentée à Bari, est visible sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=pzGHoVBdS4g

Elle a depuis été présentée dans le cadre du festival des Instants Vidéo à Marseille en novembre 2008 et à Ramallah en Mai 2009.

Toutes les versions de cet article : [عربي] [English] [français]

Voir en ligne : vimeo Essamra