Accueil > Ressources > Events > Mémoires en devenir en Méditerranée


 


2 juil. - 4 juil. 2015

Mémoires en devenir en Méditerranée

Mémoires en devenir en Méditerranée Entre processus de patrimonialisation et horizons patrimoniaux

Journées organisées par l’Université d’Aix-Marseille avec la Bibliothèque départementale de Prêt des Bouches-du Rhône, en partenariat avec En Italique, Transverscité, ... ;

Le thème de la première journée « Démarches artistiques et horizons patrimoniaux », s’organise autour de l’existence actuelle d’un patrimoine ouvert, transversal et hétérogène ; tout en se focalisant sur le croisement de plus en plus fréquent entre travail artistique et pratiques de patrimonialisation.
Sera questionné ce lien entre arts et patrimoine sur un mode plus fondamental. L’art, depuis ses développements les plus lointains, a partie liée avec la mémoire : muses, filles de la mémoire ! Pour autant, les écritures filmiques, photographiques et textuelles que nous découvrirons, conduirons à revenir sur ce lieu commun. Car, l’art, dans le cadre de projets qui l’engagent dans des processus de patrimonialisation hétérogènes et transversaux, ne procède pas d’un simple rabattement de l’image et de la représentation sur la mémoire et le souvenir, qui en ferait la trame d’un récit de l’identité, mais engage les mémoires différemment dans le présent, les faufile dans des figures patrimoniales essentiellement narratives, qui fonctionnent comme des fables qui, plutôt que d’édifier une culture du passé, de vouer un culte à la culture faite monument, mettent la culture, c’est-à-dire la multiplicité, à l’exercice sur elle-même.

la deuxième journée de ces rencontres, intitulée « Des patrimoines en action en Méditerranée », tentera de présenter et d’explorer au travers de projets qui se développent aujourd’hui dans différentes villes de la Méditerranée. Des initiatives qui, à la faveur de chaînes de patrimonialisation hétérogènes, entre des citadins, de tous horizons professionnels, sociaux, générationnels…, mais aussi des artistes, des chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels du patrimoines, engagent collectivement le patrimoine dans des processus de confection inédits.

Les expérimentations évoquées, actuellement en cours dans l’espace méditerranéen, monde fragmenté, véritable chaos des mémoires et des histoires, et réunies ici comme autant d’initiatives que cet espace partage malgré tout, signaleront ces processus de patrimonialisation transversaux et hétérogènes comme le territoire et l’écologie d’un devenir patrimonial commun.
Elles donneront, en tous cas, un aperçu des manières et des modes concrets selon lesquels se construit aujourd’hui le patrimoine dans l’espace méditerranéen.

Télécharger le programme :

PDF - 837.5 ko
Download
pdf 837.5 ko

LOCALISATION

Marseille

RELATED

2014-2015: Faculté des beaux arts d’Alexandrie, école d’art d’Avignon
Claudine DUSSOLLIER
Hadj Miliani
YASMIN/Mediterranean network