24/09/2007
INSTANTS VIDEO
[Les Instants Vidéo numériques et poétiques- se définissent comme un espace dédié à la poésie électronique.
Les Instants Vidéo sont nomades. Nous parcourons le monde en quête de rencontres qui nous transforment et nous avons considérablement développé notre réseau régional, national et international (diffusion, conférence, workshops).
Fondé par Marc Mercier, les Instants vidéo ont associé leur cheminement à ceux des partenaires de la plate forme RAMI, en participant notamment aux rencontres de Beyrouth en Octobre 2007.
(in)definition de l’association des Instants Vidéo Numériques et poétiques par elle-même :
Nous accueillons l’art audiovisuel et multimédia sous toutes ses formes, un vaste domaine en continuelle évolution, en proie à des variations thématiques, formelles et technologiques. Nos programmations reflètent cette mobilité, dépassent les limites traditionnelles entre les disciplines et les médias et s’intéressent aux espaces intermédiaires : le cinéma, la télévision, les arts médias et les arts plastiques. Le film, la vidéo, l’audio, l’installation, la performance, la musique… se côtoient et se mêlent au travers d’une grande variété de propositions françaises et internationales.
Les Instants Vidéo n’organisent pas de « compétition ». Nous nous voulons un espace de rencontres, de découvertes, de confrontations, d’expérimentations, de productions de pensée.
Nos activités (créations, programmations, conférences, production de textes critiques, formation, accompagnement de projets d’artistes) se déroulent tout au long de l’année, en France et à l’étranger et répondent à 5 objectifs principaux :
Organisation du festival international Les Instants Vidéo chaque automne (depuis 1988) à Marseille et à l’étranger,
Soutien à l’éducation artistique et à des opportunités d’échanges artistiques : ateliers, conférences et accueil d’artistes et d’étudiants,
Multiplication des programmations en France et à l’étranger afin de permettre à des publics diversifiés d’avoir accès aux œuvres d’art vidéo et multimédia,
Promotion de l’art vidéo et multimédia par des publications périodiques : revue BREF, Incidences, biographie d’artistes, et en 2006 la publication du livre Le temps à l’œuvre, f(r)iction de Marc Mercier accompagnée d’une Base de données archive vivante de 20 ans de festival,
Soutien à la création de festivals d’art vidéo.