26/05/2010

Makan

Centre égyptien pour la Culture et les Arts

Le Centre égyptien pour la Culture et les Arts, mieux connu sous le nom de Makan, est un lieu dédié à la musique égyptienne traditionnelle (Zar, Gitans d’Egypte, Delta égyptien, instruments à vent - arghoul, settawiyya, ballades (mawwawil)...). Il comprend un espace pour les performances, l’archivage et la documentation.

Fondé en 2002, le centre a pour mission d’enregistrer et de promouvoir les musiques égyptiennes traditionnelles, qui se trouvent menacées de devenir une simple curiosité touristique, exotiques et sorties de leur contexte, ou encore marginalisées et stockées dans des archives académiques, bien loin du quotidien des initiés, qui se font de plus en plus rares. Makan documente et présente la musique traditionnelle en Egypte comme une ressource musicale vibrante et renouvelable, une référence pluridimensionnelle de la richesse culturelle de la musique et des arts en Egypte. Plusieurs activités stratégiques tendent à atteindre ces objectifs :

- L’enregistrement, la documentation et l’archivage systématiques des pratiques actuelles afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux musiciens et progressivement à un public plus large.

- La promotion d’une esthétique et une qualité sonore respectant l’intégrité des voix et instruments, proposant ainsi une alternative à une esthétique qui domine le marché et dans laquelle s’imposent divers effets sonores, tels que l’écho et la réverbération.

- Le développement des publics de cette tradition, le renouvellement de la relation interprète-public-lieu de diffusion et la multiplication des opportunités pouvant mener à une indépendance et stabilité financières du secteur.

- Faciliter les échanges et rencontres entre artistes-interprètes (musiciens, poètes, danseurs, conteurs), leur permettre de se réunir dans le cadre d’ateliers et de répétitions et encourager leur participation à des évènements et festivals.

- Perpétuer l’essor d’un réseau existant, afin de favoriser la coopération et la mise en place de partenariats avec diverses institutions telles que des structures de recherche et opérateurs culturels internationaux.

Makan répond au besoin de ces artistes et techniciens d’une infrastructure de base, leur offrant une bonne ambiance et un espace pouvant inspirer la création de nouvelles formes tout en préservant la tradition, le tout étant stratégique dans la quête de stabilité et d’indépendance du secteur.

website : www.egyptmusic.org/
MakAn 1, Saad Zaghloul st. El Dawawin 11461 Cairo

Quelques liens en ligne pour plus d’information sur Makan :
http://www.bbc.co.uk/mundo/cultura_sociedad/2010/04/100419_video_musica_egipto_makan_mj.shtml

http://mazaher.mondomix.com/fr/portrait3732.htm

Toutes les versions de cet article : [English] [français]