Accueil > Network > Persons > Renaud Vercey


 


13/09/2007

Renaud Vercey

Realisateur multimedia

Diplômé des Beaux-arts de Marseille, concepteur multimédia à l’ECM de la Friche la Belle de Mai de 98 à 2001, il développe depuis un travail de création autour de la vidéo et des arts médiatiques.

En 2006 il co-réalise Superpositions, une œuvre interactive en ligne qui explore la relation du corps à la machine, lauréat Net-art du web flash festival. Il dirige Radiovision depuis 2007, un concert audiovisuel sur la poétique des ondes hertziennes présenté au Festival MIMI 2009. Disposition , réalisé entre 2007 et 2009 à Marseille, Alexandrie et Istanbul, est un DVD vidéo interactif publié aux Éditions Incidences et présenté aux Instants vidéos et à Seconde Nature.

Réalisateur multimédia, il est également webmaster et formateur à la création graphique multimédia. Il a mené de nombreux ateliers autour de la Méditerranée, en particulier au Caire, à Alexandrie et Beyrouth dans le cadre de la plateforme RAMI.

De nombreuses travaux collectifs l’ont amené à collaborer en tant que vidéaste dans le domaine du spectacle vivant :
il participe à M encore !, Non seulement et Univers Light Oblique du chorégraphe Georges Appaix . Il est membre du groupe franco-japonais PACJAP explorant les interactions entre musique et nouvelles technologies. En 2004, il réalise la vidéo interactive du spectacle Herz de la compagnie Nö. Il travaille avec la compagnie Tempestant pour le spectacle ...et puis dormir... puis réalise en collaboration avec Camille Richard le DVD interactif Chut ! Chutes. En 2007, il conçoit la vidéo du spectacle Moby incarcéré par la compagnie de cirque Cahin-caha.

Dans Cooking with Martines Schmurpfs de Clara le Picard, il créé un dispositif de vidéo-conférence associé à une page Facebook alimenté en direct sur le plateau.

Il participe à la création de l’opéra SLAM de Nathalie Négro, PIANOANDCO, appelé 80 000 000 de vues écrit par Eli Commins pour lequel il met au point le dispositif vidéo temps-réel.

Une partie de son travail est lié à la notion de synesthésie et propose des vidéos réactives et synchronisés musicalement par exemple pour le concert Red rails de Baltazar Montanaro et Tadahiko Yokogawa ; pour une création jeune public avec le bal manga Doga DAN ou encore pour RadioVision, jouant en direct les images captées sur les ondes hertziennes.

Sa démarche artistique explore le champ de la vidéo interactive liée aux notions de fluxs, d’écritures et de mémoire.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : www.renaudvercey.com

LOCALISATION

Marseille

MEDIAS