Accueil > Network > Persons > Ricardo MBARKHO


 


09/10/2007

Ricardo MBARKHO

Artiste, chercheur et enseignant au Liban/ Réseau Yasmin

Ricardo Mbarkho est le coordonnateur du réseau YASMIN/arts, sciences et technologies en Mediterranée.
Il intervient dans la plate forme RAMI et propose des séminaires de réflexions sur l’esthétiques et les démarches artistiques liant l’art aux nouveaux médias.

Né en 1974 à Beyrouth, Ricardo Mbarkho est artiste basé au Liban.
Il opère dans le champ de l’art en utilisant de multiples supports pour interroger et dramatiser le comportement humain et l’(in)communication.

Dans ses recherches, il explore plusieurs questions en lien avec l’art et les industries culturelles. Dans son approche esthétique, il présente souvent la société comme un environnement là où l’échec de la cohabitation sociale est précieusement maintenue et gelée dans un continuel conflit de pouvoir et d’appartenance. Dans ces œuvres récentes, il questionne notre perception visuelle de l’espace sociopolitique, à travers de multiples textes en les transposant numériquement vers des images qui deviennent ainsi une lecture alternative, là où les pixels incarnent le rationnel et l’émotionnel à la fois.

Ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals et expositions (notamment en : Allemagne : transmediale ; Autriche : Ars Electronica ; Bosnie-Herzégovine : Galerija 10m2 ; Emirats Arabes Unis : artParis AbuDhabi ; Espagne : microARTos ; France : Biennale de Paris, Ghislain Mollet-Viéville et VIDEOFORMES ; Italie : INVIDEO ; Liban : Galerie Mark Hachem, Espace SD, Goethe-Insitut et Visual Art Forum ; Tunisie : Centre Culturel de Sousse).
En novembre 2010, il reçoit le Prix du Ministère libanaise de la culture pour les arts contemporains dans le Visual Art Forum 2010.

Ricardo Mbarkho est diplômé de l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts de Beyrouth. Il poursuit ses études aux Etats-Unis (Carnegie Mellon University) et en France où il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques. Il enseigne actuellement l’art à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, Beyrouth.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : Site de Ricardo Mbarkho

LOCALISATION

Beyrouth

RELATED

International Mail Art Egypt
Yacine BLAIECH
Kareem OSMAN
RAMI 3.0


TENTATIVE DE PANORAMA des relations entre art et sciences dans la région méditerranéenne :
http://www.youtube.com/watch?v=clvcsBhbqCU

CONFÉRENCES SUR L’HISTOIRE ET LE FUTUR DE LA CRÉATION ARTISTIQUE SUR INTERNET
La conférence vidéo enligne @ le site de digitalarti
http://www.digitalarti.com/en/video/wj_spots_62_ricardo_mbarkho
@ Le site de Mal au Pixel
http://rybn.dyndns.org/malaupixel/2011/index.php/fr/rencontres/11-wj-spot
@ Le site de WJ-SPOTS
http://www.wj-s.org/WJ-SPOTS-MAL-AU-PIXEL-FESTIVAL