4 juil. - 13 juil. 2015
TAMAM Avignon 2015 : Master classe, performance, installation et débat
Fidèle à son objectif de promotion des cultures du monde arabo- méditerranéen, et pour la cinquième année consécutive, TAMAM sera présent à Avignon, pendant le mois de juillet avec plusieurs rendez-vous théâtraux dont une nouveauté pour cette 5e édition, une master-classe d’immersion théâtrale.
Master class destinée aux jeunes professionnels du théâtre du monde arabe
TAMAM initie pour la première année un programme d’immersion théâtrale destinée à de jeunes acteurs et professionnels du théâtre du monde arabe et de France.
Du 4 au 13 juillet, visas et leurs billets de transport en poche grâce à des partenariats avec plusieurs structures, 7 jeunes suivent une sélection d’une vingtaine de pièces du In et du Off,accompagnés par l’équipe de TAMAM. Des intervenants, Georges Daaboul (comédien, journaliste, traducteur), Aline Gemayel etClaudine Dussollier (dans le cadre d’un partenariat avec Transverscité / RAMI) prennent en charge l’animation de cette master classe, enrichie de rencontres avec des artistes.
Deux pièces de l’artiste Meriam Bousselmi
une installation de théâtre, avec laquelle TAMAM sera dans la rue. Truth Box, texte, conception et direction d’artistes de la tunisienne Meriam Bousselmi, en co-production avec le TARMAC (Paris).
Truth Box : du 13 au 26 juillet,de18h00 à 21h, escaliers Sainte-Anne (entre le théâtre des Doms et l’AJMI), conception, texte, direction des acteurs Meriam Bousselmi (Tunisie), avec Kristof Lorion et Eugénie Bourdeau
les 21et 25 juillet une installation immersive autour des discours de la manipulation, “Ce que le dictateur n’a pas dit”, également de Meriam Bousselmi, co- production de l’auteur et du Moussem (Anvers, Belgique), sortie de résidence (juin 2015), avec Lassaad Jamoussi
Rencontre débat « Ce qu’on voit et ce qu’on ne veut pas voir ». le 20 juillet dans le cadre des Ateliers de la pensée
Après la rencontre du 14 juillet 2014 sur « Les Conditions de création des artistes indépendants dans le Monde Arabe", TAMAM est associée au Festival In sur les Ateliers de la pensée pour une rencontre. Le débat du 20 juillet, animé par Claudine Dussollier, avec Meriam Bousselmi et Ahmad El Attar, dramaturge et metteur en scène égyptien qui présentait The last super dans le cadre du In à Avignon, Henri Jules Julien et Laasjam Jamoussi est accessible en ligne sur le site du Festival :
Ecouter la rencontre-