Accueil > Ressources > Events > 27th Instants vidéo


 


24/10/2014

27th Instants vidéo

du 7 au 30 novembre 2014 à Marseille

Le Festival des Instants Vidéo poétiques et numériques a eu lieu du 7 au 11 novembre 2014 et les expositions jusqu’au 30 novembre à la Friche la Belle de Mai. Placée sous le signe de la libre circulation des corps et des désirs, cette édition a accueillie un ensemble d’oeuvres de Taiwan intitulé « Schizophrénia Taïwan 2.0 »

« POUR UNE LIBRE CIRCULATION DES CORPS ET DES DÉSIRS »

« Peu amateurs des superlatifs (toujours superflus), nous n’avons jusqu’à présent jamais pris en considération les appréciations de nombre d’observateurs considérant les Instants Vidéo comme le plus incontournable des festivals européens entièrement dédiés aux arts vidéo et numériques. La question qui a jailli dans notre esprit est : Incontournable pour qui ?
Qui sont les publics qui cette année encore viendront spontanément découvrir les centaines d’oeuvres (installations, films, performances) internationales que nous avons programmées ? Qui aura la possibilité de se confronter aux problématiques soulevées par les expositions Schizophrenia Taïwan 2.0 et Les corps et les désirs ? Qui viendra partager ces expériences et ces réflexions autour des questions liées à la libre disposition de son corps et au droit de circuler où bon nous semble ?
Certainement pas ceux qui sont pour de multiples raisons sociales et culturelles exclus des propositions artistiques contemporaines. A moins d’inventer, pas à pas, des passerelles, en douceur, modestement. C’est ce que nous faisons avec des partenaires divers dans la ville de Marseille, nous permettant de faire se rencontrer des artistes avec des publics, loin des lieux habituels de culture.
Ce souci d’une culture contemporaine exigeante, tant sur le plan esthétique que celui des contenus, rendue accessible à tous s’inscrit pour nous dans un long processus de rencontres, d’expérimentations, d’écoutes avec plusieurs dizaines d’organismes sociaux de la ville. Nous commençons à en percevoir quelques résultats fragiles quant à la fréquentation de nos
propositions artistiques.

C’est alors seulement que nous pouvons dire qu’exiger une libre circulation des corps et des désirs pour tous n’est pas une chimérique revendication. »

Marc Mercier et l’équipe des Instants vidéo

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : LA BANDE ANNONCE DES 27es INSTANTS VIDÉO (2014), réalisée par Samuel Bester

Dossier de presse des Instants Vidéo 2014
Dossier de presse - pdf 1.5 Mo
Revue Bref : A propos de Taiwan et de « Schizophrénia Taïwan 2.0 » par Marc Mercier
A propos de Taiwan et de « Schizophrénia Taïwan 2.0 » - pdf 105.4 ko

LOCALISATION

Marseille

MEDIAS



RELATED

Street multimedia theatre
Yousreya MOHAMED GHORAB
TransDance
Hamed DIA


Télécharger le dossier de presse :

PDF - 1.5 Mo
Dossier de presse des Instants Vidéo 2014
Dossier de presse

aller sur le site des Instants Vidéo : www.instantsvideo.com

Emission de Radio Grenouille, entretien de Marc Mercier avec Emmanuel Moreira
http://www.radiogrenouille.com/actualites-2/sujets/pour-une-libre-circulation-des-corps-et-des-desirs