Accueil > Activities > Debates > Environnements sensibles


 


09/10/2007

RAMI - Les rendez-vous de Beyrouth du 5 au 15 octobre

Environnements sensibles

Paolo Rosa

Studio Azzurro est un projet de recherche artistique, qui s’exprime au travers des langages des nouveaux medias. Il a été fondé en 1982 par Fabio Cirifino (photographe), Paolo Rosa (réalisateur et plasticien) et Leonardo Sangiorgi (graphiste). En 1995 s’est associé au group Stefano Roveda, expert en systèmes interactifs.
Depuis plus de 20 ans, Studio Azzurro explore les possibilités poétiques et expressives de ces technologies qui incident de manière si forte sur la société contemporaine. Au travers d’installations vidéo, environnements « sensibles et interactifs", performances de théâtre et film, Studio Azzurro a défini une approche esthétique très originale, reconnue dans le monde entier.
Au de-là des projets de créations expérimentales, l’activité du groupe s’étend aux domaines de la muséographie et de la promotion culturelle. Dans les deux cas, Studio Azzurro essaie de construire un contexte communicatif qui implique une participation du spectateur à l’intérieur d’un environnement narratif, fortement suggestif, en suspens entre le réel et le virtuel.

Dans le cadre des rencontres RAMI, Paolo Rosa illustrera à travers des documents vidéo le parcours artistique du Studio Azzurro et comment le studio été amené à appliquer sa recherche dans le domaine des musées qui, à travers l’utilisation des nouvelles technologies, peuvent devenir des lieux de participation, des laboratoires qui témoignent d’une culture qui vit aujourd’hui.

Environnements sensibles :

- Tavoli
-  Coro
- Dove va tutta sta gente ?
- ….e quindi uscimmo a rivedere le stelle

Réalisations muséales

-  Le musée audiovisuel de la Resistance
- La fabbrica della ruota
- Montagna in movimento

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : www.studioazzurro.com