09/07/2009

GAMA

Portail des archives des arts multimédia

Les arts multimédia constituent la forme la plus populaire des arts contemporains. L’intérêt qu’y portent le public en général et plus particulièrement les jeunes, repose sur la manière expérimentale, innovatrice et audacieuse, d’interroger, de mettre en question mais aussi de rendre hommage au rôle des médias dans notre vie, tout en étant conscient de son ambiguïté. En parallèle, les archives des arts multimédia prenent une place inestimable dans les collections d’art moderne. Et pourtant, si les bibliothèques numériques existantes sont difficilement accessibles pour les opérateurs culturels et les universitaires, qu’en est-il pour les publics en général ? L’utilisation et l’exploitation des contenus numériques archivés sont totalement disproportionnés en comparaison de l’importance des arts multimédia dans la culture contemporaine. Le projet GAMA veut remédier à cette disparité.

GAMA a créé une plateforme centrale, permettant l’accès (multilingue , facile et en direction des utilisateurs) à un nombre significatif d’archives multimédia et à leur contenus numériques. Le consortium de partenaires (18) est composé de la plupart des principales archives de contenus numériques des arts multimédia d’Europe. Ces contenus représentent approximativement 2/3 des matériaux numériques mis en ligne par des librairies numériques européennes. Cela permettra une forte augmentation de l’utilisation, de l’exploitation et de la visibilité par delà les frontières, de tous ces contenus numériques alors réunis et rendus accessible via une cette interface commune.
GAMA se développera rapidement pour devenir une interface en ligne et un portail de recherche central en Europe, pour toute personne intéressée par les arts multimédia.

GAMA renforce l’extrême hétérogénéité du paysage que constituent les archives d’art multimédia, les librairies numériques et autres détenteurs de contenus digitaux, en direction des utilisateurs. Le consortium de partenaires est constitué d’experts techniques hautement qualifiés ayant une grande expérience de la question de l’archivage des œuvres d’art multimédia. En font partie les membres du projet OASIS-CULTURE 2000 avec la plateforme qu’ils ont constitué.
Le projet amène de grandes améliorations dans l’accès aux différentes archives tout en tenant compte de la diversité de leurs structures, des caractéristiques de leur méta-données, de leurs focalisations et approches individuelles, de leurs formats numériques variés et des langues utilisées.

Les différents groupes d’utilisateurs évalueront les résultats du travail au fur et à mesure de l’avancée du projet, sur le plan de la convivialité, de l’accessibilité, de la visibilité, de l’accès multilingue et de la qualité d’accès.

Le consortium : 18 structures, 11 pays européens

Les Instants Vidéo Numériques et poétiques, Marseille, France www.instantsvideo.com

Université des Beaux Arts de Brême, Allemagne
AGH, Université des Sciences et Technologies, département des Télécommunications, Cracovie, Pologne
AdK, Académie des Beaux Arts de Vienne, Autriche
Argos, Centre interdisciplinaire pour l’art et l’audiovisuel, Bruxelles, Belgique
Atos Origin s.a.e., (entreprise de TIC), Espagne
C3 Centre pour la Culture et la Communication, Hongrie
CIANT, Centre international des Arts et Nouvelles Technologies, Prague, République Tchèque
Studio du film expérimental (Stiftelsen Filmform), Stockholm, Suède
Heure Exquise ! (distributeurs), Mons en Bareuil, France
HfG, Université de Design (design, art multimédia, scénographie), karlsruhe, Allemagne
HGKZ , Zurich (IT expert), Suisse
Ecole des Beaux Arts d’Utrecht, Pays Bas
Institut de recherche sur les arts multimédia Ludwig Boltzmann, Autriche
Institut sur les Arts multimédia Montevideo, Pays Bas
SCCA, Centre pour les Arts Contemporains, Ljubljana, Slovénie
TZI, Centre de technologie informatique, Département des Mathématiques et Sciences informatiques, Université de Brême, Allemagne
Université de Barcelone, Laboratoire des Média Interactifs, Espagne

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : www.gama-gateway.eu