Accueil > Network > Persons > Hassan EL GUERETLY


 


08/07/2014

Hassan EL GUERETLY

Metteur en scène

Hassan El Gueretly est directeur artistique de la compagnie indépendante El Warsha au Caire qu’il a fondée avec quelques autres au milieu des années 80.

Depuis lors, avec une troupe réunissant acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, conteurs, il explore toutes les facettes du théâtre égyptien, populaire, épique, contemporain, et contribue à de nombreux projets de développement culturel et éducatif, avec toujours les pratiques artistiques et le récit au coeur de ses préoccupations.

En 2012, à l’invitation de François Cervantes, il joue le Prince séquestré, créé en 2013 à Marseille dans le cadre de Marseille capitale culturelle, puis donné au Caire dans le cadre du festival D-CAF en 2014 en langue arabe.
EN juillet 2014, il présente à Avignon dans le cadre du festival In la pièce Haeeshek...

Hassan El Geretly a travaillé comme acteur, puis assistant de mise en scène, et enfin comme metteur en scène au Centre Dramatique National du Limousin en France, où il a participé à des spectacles de Shakespeare, Strindberg, Camus, Vitrac et Brecht. Puis il a fondé là-bas la compagnie itinérante Les Tréteaux de la Terre et du Vent, qui a tourné dans le centre de la France entre 1975 et 1980.

Les spectacles des Tréteaux, dont les textes étaient écrits par les membres du groupe, traitaient de sujets liés à la culture, l’histoire, l’économie et la langue du Limousin. Les activités d’Hassan El Geretly ont aussi touché à la relation entre théâtre et éducation et comprenaient des tournées en Égypte et dans le monde arabe, un projet de théâtre avec les paysans dans le département de Béhéra et une coproduction franco-égyptienne de Phèdre au Théâtre National au Caire.
En 1982, rentré en Égypte, Hassan El Geretly est engagé comme metteur en scène dans un des théâtres de l’État.

Ensuite, passage par le cinéma, avec un poste d’assistant du cinéaste Youssef Chahine dans Adieu, Bonaparte et Le sixième jour. Et une collaboration avec Youssry Nasrallah dans Vols d’été, qui a inauguré la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 1988

LOCALISATION

Cairo

RELATED

Claudine DUSSOLLIER
Hadj Miliani
TAMASI plate-forme
Abdo Nawar