Accueil > Network > Structures > EL WARSHA compagnie


 


08/07/2014

EL WARSHA compagnie

arts de la scene

El WARSHA est une compagnie de théâtre indépendant en Egypte dont la pratique est ancrée dans les traditions

Fondée en 1987 par Hassan El Geretly, la compagnie El Warsha adapte dans un premier temps, des textes de Peter Handke, Dario Fo et Harold Pinter et s’emploie à « égyptianiser » Alfred Jarry. Suite à deux spectacles, Dayer Maydour puis Dayeren Dayer, dans lesquels la compagnie travaille avec des joueurs d’ombres, un tournant s’opère.

La vraie source du théâtre de El Warsha s’affirme dans la rue, dans le legs en sursis de la culture populaire. La compagnie s’attelle alors à une longue initiation à l’art de conter, tradition ancestrale des plus répandues en Égypte, et se tourne vers d’autres arts traditionnels. Périodes de recherches et de formations alternent : chanson de geste hilalienne et médiévale avec l’un de ses derniers bardes Sayyed Al Dowwy ; danse du bâton pharaonique, dont El Warsha a fondé et financé la seule école d’Égypte ; théâtre d’ombres ; théâtre de marionnettes...

Depuis vingt ans, la compagnie travaille à un vaste répertoire de chansons, de chants, de récits et de sketches puisés à toutes les sources du verbe égyptien. Présentées sous la forme d’un spectacle de cabaret, Les Nuits de El Warsha donnent naissance à des formes nouvelles comme Zawaya (Angles) à partir des témoignages de la « révolution ».
Al Warsha présente au festival In sa dernière mouture, Haeeshek... est un cabaret né des témoignages relatifs aux « 18 jours » de 2011 qui ont abouti à la chute du président égyptien Hosni Moubarak et aux événements qui continuent de secouer l’Égypte.
Le spectacle Haeeshek… (Je te (sur)vivrai) jouera au festival In d’Avignon, à la Cours minérale de l’Université d’Avignon, le lundi 14 JUIL à 23h ; mardi 15, mercredi 16 et vendredi 18 JUIL à 22h ; jeudi 17 JUIL à 22h et à 1h du matin (dans la nuit du 17 au 18

LOCALISATION

Cairo

MEDIAS



RELATED

Nancy Naous
Instant de chutes
TransDance
PARTICLES