Accueil > Network > Persons > Islam KAMAL


 


22/05/2008

Islam KAMAL

artiste visuel et réalisateur

Islam Kalam est un artiste alexandrin qui a participé à la plate-forme RAMI en juin 2007, en particulier dans le workshop « Corps, mouvement et multimédia ».

Islam Kamal est né à Alexandrie en janvier 1978.
Diplômé de la Faculté des Beaux Arts d’Alexandrie, à la section de photographie en 2001. Il a également étudié Ie cinéma avec le CEMET au Centre Culturel Jésuite ( le Garage).
II intervient en tant que spécialiste multimédia à la faculté des Beaux Arts d’Alexandrie de 2003 à 2006. Depuis 2004, iI travaille en tant que directeur de la photographie de vidéo numérique et comme coordinateur des études cinématographiques auprès du Centre Culturel des Jésuites d’Alexandrie.
II est également membre du studio « Vig Life », studio de production des vidéos à Alexandrie. Enfin, il a réalisé plusieurs courts métrages et cinq autres documentaires, dont certains sont présentés Mai 08 à la BJCEM de Bari dans les Pouilles.

REALISATIONS (SELECTIONS)
2004 : « Made in Max »
« Le rapport de la ville »

2005 : « Bustashy »
« Icarus », scénario et réalisation
2006 : « Gudranne »,
http://www.gudran.com/en/gudran/staff.shtml
2007 : « Filmer les pierres naturelles », Centre des Arts, Bibliothéca d’Alexandrie.

2008 : « Surface »

L’acte de regarder :
C’est d’attendre le tram de ta terrasse pour chercher une réponse à la question que tu ne conçois pas.
L’acte de regarder ou de rêvasser n’est qu’un croisement avec ce que tu vois.
Les images mentales que tu produits sont comme les empreintes digitales : uniques et oubliables. Parfois tu ne sais même pas que tu les as produites car c’est impossible de te rendre compte de ta présence dans cet univers malgré le fait que tu y es parce qu’on s’adonne à l’habitude, s’habituer à toute image vide de sens mais consommée seulement pour l’acte de consommer, l’ennui et la peur de vivre sont la conséquence, on s’adonne à toute sorte de schémas, on consomme sans réfléchir.
L’acte de regarder vaut le minimum aux yeux du peuple égyptien qui a ses propres conceptions du « vrai et faux ».
Islam Kamal

Home par Islam Kamal
Home par Islam KAMAL

Toutes les versions de cet article : [English] [français]