Accueil > Network > Structures > TAMASI plate-forme


 


08/07/2014

TAMASI plate-forme

Développement artistique dans le monde arabe

Tamasi est une structure unique en son genre dans le monde arabe

Tamasi est un programme de la société civile créé en 1997, dont l’objectif est d’aider les compagnies locales à se structurer, à se développer et à diffuser leur travail. Elle est soutenue par le programme suédois Sida (Swedish International Development Cooperation Agency).

Cette plateforme de création et de coopération artistique et organisationnelle est composée de onze organisations culturelles phares, non-gouvernementales : d’Egypte : la troupe de théâtre Al Warsha, l’association internationale pour la création et la formation, la fondation Studio EmadEddin, la compagnie Temple Theater, le centre Al Mastaba pour la musique folklorique ; de Jordanie, le théâtre Al-Balad ; du Liban, l’association SHAMS ; de Palestine, les production Theater Day, le théâtre Al Harah et la troupe de danse populaire palestinienne Al Founoun ; et régionalement, le Centre de formation arabe de théâtre.

Cette structure offre à ses onze membres, un cadre de travail et notamment des outils leur permettant au niveau individuel et collectif de trouver et de développer les moyens financiers de pérenniser leurs activités et leur existence.

« La recherche de financements pérennes est, aujourd’hui, au coeur des préoccupations de la structure TAMASI. Cette recherche de financements est un véritable défi pour le secteur de l’art indépendant et la condition sine qua non de son existence dans les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du nord).
En 2013, Tamasi a débuté un projet en trois étapes dont le but est d’augmenter la capacité en recherche de financements et l’accès aux ressources financières des compagnies travaillant dans les pays du MENA (Middle East and North Africa) ».

Lors de la table ronde à Avignon, le 14 juillet 2014, les membres de Tamasi se proposent de présenter, en avant-première, les résultats du rapport en cours de finalisation, et de discuter du contexte, des défis et des opportunités pour une pratique des arts vivants indépendante, en connexion avec la communauté des expatriés arabes et ceux de la diaspora.

LOCALISATION

TAMASI plate-forme

RELATED

Instant de chutes
TransDance
PARTICLES
Meetphool