Accueil > Activities > Debates > Théorie-esthétique


 


09/10/2007

RAMI - Les rendez-vous de Beyrouth du 5 au 15 octobre

Théorie-esthétique

Séminaire de Ricardo Mbarkho : Art et nouveaux médias

Séminaire ouvert
Mardi 9, jeudi 10 et vendredi 11 octobre de 11h à 14h au Le Tournesol

Ricardo Mbarkho est artiste, chercheur, enseignant, coordonnateur du Réseau YASMIN au Liban. Dans le cadre de la plate forme RAMI, Ricardo Mbarkho propose aux artistes et aux étudiants d

Avec ce séminaire, les participants élargiront leur connaissance, expériences et recherche dans l’art utilisant les nouveaux médias.

Ils étudieront et penseront les Nouvelles Technologies d’Information et de la Communication (Internet/Cyberespace, mobile, satellites, réseaux numériques, jeux interactifs, etc.) avec leur impact sur l’environnement social et politique de l’artiste, et comment cet impact est ou pourrait être façonné dans leurs projets.

Donc quelles sont les nouvelles possibilités pour expérimenter avec ? Comment collaborer avec les ingénieurs électroniques et les scientifiques pour ce but ? Quelles sont les nouvelles esthétiques qui n’étaient jamais possibles avant l’invention du virtuel/cyberespace, de l’interactivité, et du réseau numérique avec l’Internet ?

Ce séminaire est orienté vers la théorie et l’esthétique ; un laboratoire de recherche dans les nouveaux médias est donc installé en classe. Le but est d’avoir un aperçu sur l’histoire des nouveaux médias et l’art, pour analyser des travaux artistiques et comprendre les critères du jugement pour ce nouvel esthétique. Les participants seront orientés constamment pour définir et trouver leur positionnement en tant qu’artistes qui opèrent dans le champ des nouveaux médias, dans la sphère de l’art aujourd’hui.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : www.ricardombarkho.com