Accueil > Ressources > Events > Instants Vidéo 2012


 


6 nov. - 17 nov. 2012

Instants Vidéo 2012

25es INSTANTS VIDEO, Marseille, Beyrouth, Alexandrie, Oran, Buenos Aires ...

Les 25° Instants vidéo ont lieu à Marseille du 6 au 17 novembre 2012, et dans dès Octobre dans plusieurs autres villes du monde.

Dans ce cadre se tiendra les étapes 2 et 3 de l’atelier international multimédia "Our World"/ « Notre Monde ».
Cette exploration vidéo de « notre monde » se poursuivra en 2013 à Ramallah et à Marseille à l’occasion de l’édition spéciale dédiée au 50° anniversaire de l’art vidéo.

Les Instants Vidéo à Milan du 6 au 24 novembre : http://www.dotbox.it/main/

Voir une programmation des Instants Vidéo sur Visual Container TV jusqu’à la fin du mois de novembre à cette adresse : http://www.visualcontainer.tv/

Plus d’information sur la programmation :
www.instantsvideo.com
http://www.facebook.com/
www.instantsvideo.com/archives/pmb/opac_css/

Edito de Marc Mercier

… ET NOUS SOMMES MAGNIFIQUES !

… Et nous sommes magnifiques est une phrase qui a conclu un discours des Blacks Panthers repris avec enthousiasme par la foule. Nous la dédions à tous ceux qui luttent pour la dignité humaine et n’ont donc pas renoncé à porter des ailes. Elle traversera l’ensemble des programmations du festival comme une traînée dans le ciel qui indique une voie possible vers un autre horizon.

Jamais les pays du pourtour méditerranéen subissent à ce point une crise de la représentation. En Grèce, en Espagne, en Italie, ce sont les banques qui imposent aux peuples ses orientations économiques et politiques. Plus au sud, des peuples se révoltent pour mettre à bas des régimes dictatoriaux et inventer de nouvelles formes de « vivre ensemble ». Des artistes de ces régions tentent de traduire ces bouleversements. Suffit-il de donner une représentation de la crise ? Faut-il aggraver la crise de la représentation en révolutionnant les langages et ouvrir ainsi de nouvelles voies vers un « penser autrement » ? L’art vidéo est l’espace où ces questions peuvent être posées, un laboratoire où de nouvelles formes peuvent être expérimentées.

Ces 25es Instants Vidéo se proposent d’être cette communauté informelle où le goût du partage d’expériences supplante le dégoût de survivre dans un monde où une minorité de nantis impose partout leur loi sacrificielle. Nous prendrons le temps d’être résolument magnifiques ! C’est notre force. C’est le stade supérieur au vieux mot d’ordre « La révolution ou la mort ! ».

L’ouverture des Instants Vidéo sera symboliquement dédié au peuple grec, lui qui inventa la démocratie s’est vu retiré sa souveraineté. Il vit aujourd’hui sous les ordres du Dieu du fric Ploutos. Nous préférons le Dieu de la passion Dionysos. Ce soir là, nous organiserons une cérémonie de mariages dans une Friche renommée « Mairie d’Outrance » où chacune et chacun pourra promettre d’aimer et de vivre à outrance.

Nous accueillerons des poèmes électroniques (projections expositions, performances) en provenance de tous les continents avec des focus sur des vidéographies méconnues croates, suisses, indiennes… Nous rendrons hommage au peuple algérien qui nous a libéré il y a cinquante ans du poids d’être des colons et célèbrerons tous les désirs d’être indépendants. Nous créerons des vertiges temporels en démontrant que l’art vidéo et le cinéma furent inventés il y a plus de 30 000 ans par les hommes des cavernes. Une façon de nous demander si, comme le pensait Marx, l’homme est enfin sorti de sa préhistoire, s’il est en mesure aujourd’hui de développer une conscience capable de maîtriser les conflits entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme, entre l’homme et les technologies.
Les Instants Vidéo seront plus que jamais nomades. Ils mettront cap depuis Marseille vers Martigues, Vitrolles, Port-de-Bouc, Milan, Alexandrie, Buenos Aires, Cordoba, Oran, Beyrouth…
Escales magnifiques !

Marc Mercier - Juin 2012

Les Instants Vidéo aux Nuits Blanche de Oran :
Article dans la rubrique culture du journal Soir d’Algérie du 8 octobre 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

MEDIAS



RELATED

« Chroniques alexandrines »
Street multimedia theatre
Moultaqayat RAMI 14.0 Alexandria
Walkscape