Accueil > Network > Persons > Jean-Paul Ponthot


 


03/06/2015

Jean-Paul Ponthot

Directeur de l’Ecole supérieure de l’Ecole d’art d’Aix-en-Provence

Né le 15 juillet 1953 à Vierset-Barse (Belgique), Jean-Paul Ponthot est directeur de l’établissement public école supérieure d’art d’Aix en Provence depuis 1999. Il est également coordinateur général de l’unité de recherche Locus Sonus.
L’établissement qu’il dirige est reconnu pour sa pédagogie et sa recherche orientées art, science et technologie et la transversalité de ses enseignements.

De formation il est agrégé de sciences politiques et sociales de l’Université de Louvain (Belgique). Il est diplômé également de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, DESS de direction de projets culturels. Il y a soutenu un mémoire de 3ème cycle intitulée « Les musiques de traverses, une esthétique musicale dans la période moderne et contemporaine ». Ce travail de recherche lui a valu des invitations nombreuses comme conférencier.

Jean-Paul Ponthot est par ailleurs président de l’AMI (Aide aux musiques Innovatrices, Marseille), et du festival MIMI (Mouvement International des Musiques Innovatrices).
De 1989 à 1999 il a été chargé de mission, puis conseiller au ministère de la culture et de la communication. Les programmes et projets développés au sein du ministère lui ont valu d’être élevé au grade de chevalier des arts et lettres.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence

LOCALISATION

Aix-en-Provence

RELATED

2014-2015: Faculté des beaux arts d’Alexandrie, école d’art d’Avignon
Claudine DUSSOLLIER
Le monde arabe entre révolutions numérique et politique
« Chroniques alexandrines »