01/05/2014
KËR THIOSSANE
Villa pour l’art et le multimédia à DAKAR
Situé à Dakar, Ker Thiossane est un lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, qui encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des disciplines.
Kër Thiossane a débuté ses activités en 2002 à Dakar. En 2003, avec la participation de la fondation canadienne Daniel Langlois pour l’art, la science et les nouvelles technologies, l’association ouvre un espace public numérique, dans le but d’offrir des activités autres qu’une simple consommation – fascination d’Internet, diffusée par les nombreux cybers qui existent au Sénégal.
Ker Thiossane axe ses activités autour des recherches sur l’art et les nouvelles technologies, et sur ce qu’elles impliquent dans nos sociétés, au cours de résidences, de formations, de rencontres et de workshop. En 2008 elle met en œuvre le premier festival Afropixel qui porte sur les logiciels libres en lien avec les pratiques citoyennes en Afrique et dans les pays du Sud.
Ker Thiossane cherche à développer les échanges et les collaborations avec des structures du continent africain mais aussi à tisser des liens avec d’autres continents, et en particulier avec des pays du Sud. Pour cela, Ker Thiossane développe des projets de coopération internationaux, tel le projet Rose Des Vents Numériques qui se déroulera en 2010 et 2011 dans le cadre du programme d’appui aux industries culturelles mis place par l’Union Européenne et le Bureau des Etats d’Afrique – Caraïbes – Pacifique.
Ker Thiossane cherche à relier le développement des pratiques artistiques numériques aux autres domaines de la société : éducation et formation, industries créatives, citoyenneté, écologie et urbanisme.
LES OBJECTIFS
• Mettre à la portée de tous l’art, la culture et la création numérique via l’informatique et les réseaux tels que l’Internet.
• Permettre à la nouvelle génération d’artistes d’innover en leur donnant notamment un accès aux outils multimédias
• Sensibiliser le public à de nouvelles formes d’expression et l’amener à une meilleure connaissance de la culture africaine et des autres cultures.
• Animer un lieu dédié à l’innovation sociale et artistique.
FESTIVAL AFROPIXEL #4 Jardins de Résistance
Dans le quartier de Sicap/Jet d’Eau, du 6 Mai au 6 Juin 2014, des expositions, des installations, performances, débats publics, ateliers,… rythment la programmation du festival. Les actions se déroulent autour du jardin partagé et du fablab, à l’intérieur de Kër Thiossane, à Supimax sur le site de la Biscuiterie ainsi que dans d’autres lieux du quartier et de la ville. L’ensemble des événements sont gratuits et libres d’accès à tous.
Le programme de l’édition 2014 du 6 mai au 6 juin à Dakar :
Dans la continuité de la précédente édition du festival dédiée aux biens Communs, en 2012, Afropixel#4 concentre la réflexion sur ces concepts de biens communs, d’écologie, de ressources et savoirs partagés, d’art et de culture libre.
Kër Thiossane invite habitants du quartier, artisans, penseurs, créateurs, informaticiens, jardiniers, botanistes... du Nord et du Sud, à se rencontrer et à s’interroger sur cette notion de jardin de résistance, et d’En-Commun, à l’échelle de la planète mais également à l’échelle d’une capitale africaine comme Dakar.
Le jardin, selon la définition de Gilles Clément est ici entendu au sens large, puisqu’il implique tout le rapport que nous entretenons avec le vivant.