29/07/2010
LABO FICTIONS
Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence- ESAAP propose la construction d’un réseau méditerranéen de création vidéo basé sur et autour des écoles d’art.
Profitant de la dynamique de Marseille Provence 2013 et du Cinquantenaire de la naissance de l’Art Vidéo (Festival Instants Vidéo) un temps fort « Labo Fictions » a réuni étudiants d’une dizaine de pays méditerranéens et des enseignants pendant une dizaine de jours en juillet 2013 pour concevoir et réaliser des films et les montrer dans la foulée.
Ce projet initié par François Lejault, avec Willy Legaut et Julie Karsenty en 2010, a connu plusieurs étapes à Ramallah, Aix-en-Provence, Alexandrie...
Chacune est documentée sur le blog dédié : www.labofictions.org
« Le désordre du monde, voilà le sujet de l’art. » Bertolt Brecht
Face aux enjeux géostratégiques, à la saturation informationnelle, à la nébuleuse des experts, la recherche permanente d’un regard singulier sur le monde apporte à la communauté des hommes une raison de saisir ce qui les entoure dans cette liberté de pensée qui construit toute dignité.
La noble tâche des écoles d’art est de créer les conditions de l’émergence de ces singularités créatrices de mondes.
L’espace méditerranéen a toujours été un lieu de conflits et simultanément a généré de remarquables mouvements de rencontres et d’échanges.
Aujourd’hui, les peuples partagent des imaginaires globalisés tout en exprimant, parfois violemment, des particularismes identitaires.
Ce double mouvement est au cœur de nombreuses créations contemporaines, et l’utilisation du médium vidéo en est un des vecteurs majeurs.
Mettre en relation les étudiants des écoles méditerranéennes autour d’un projet commun est une des pistes de re-création d’un espace de circulation des hommes et des œuvres.
Ce projet de festival sera précédé par la formation d’un réseau de partenaires dans les écoles d’art du pourtour méditerranéen. et par la constitution d’un corpus de travaux vidéos collectif.
Nous articulerons ces échanges autour de la fiction.
Construire des mondes, éveiller des possibles, l’univers de la fiction permet de partager des choses communes dans une infinité de formes à renouveler sans cesse.
Ce mouvement, cette fluidité des récits nous pouvons la saisir et fabriquer des systèmes de navigations qui ouvriront des voies reliant la multitude de ces moments de vies si singuliers qui nous attirent tant.
Ce projet est une table de jeu où l’on construit collectivement les règles, où l’on peaufine des stratégies pour que s’élabore un récit collectif.
Construire une fiction constellation, un récit multiple, entrelacs d’expériences narratives concoctées au gré des rencontres. Circumnavigation et cabotage seront nos modèles.
Comment un récit s’enrichit, bifurque, s’agrège au fil des courants imaginaires de ports en ports.
Ce projet s’articulera autour de systèmes participatifs, modulaires et non linéaires. écritures croisées, échanges de séquences, cadavres exquis...autant de systèmes ludiques à utiliser, inventer, partager.
QUELQUES ETAPES de LABO FICTIONS
• Faire connaissance : (2010-2011), trouver des complices
• Mise en place de résidences croisées d’étudiants et enseignants des écoles partenaires.
• Réaliser des projets communs à distance : correspondances vidéo, cadavres exquis...
• Concevoir une politique éditoriale pour mémoire de ces travaux : éditions de dvd accompagnés
de textes, web TV.
• diffusion des travaux de chaque école dans les festivals de chaque pays.
• recenser les partenaires : les écoles d’art sont souvent au cœur d’un réseau local de lieux
culturels.
• Activer ce réseau. Festivals, éditeurs - distributeurs, associations d’artistes...