Accueil > Network > Persons > Mohamed H-YOUSSEF


 


01/10/2007

Mohamed H-YOUSSEF

Artiste indépendant

Mohamed H-Youssef est un artiste indépendant qui vit et travaille à Alexandrie. Il pratique et expérimente les arts plastiques dans une diversité de formes et de supports : livres d’artistes, peinture numérique et classique, installation et performance interactive.

A coté de son travail artistique, il est directeur artistique dans une université privée/centre planétarium, à l’Académie Arabe de science et de technologie .

« Malgré le refus général du public en Egypte de considérer les arts numériques comme un membre de la famille arts plastiques, j’ai voulu prouver par mes démarches comme artiste, concepteur multimédia et animateur des cours arts numériques pour enfants que ce champ n’est qu’un autre outil artistique qui a attaché la science et la technologie au coté esthétique. Même mon travail comme spécialiste de multimédia a l’Académie Arabe de science et de technologie, n’est qu’une autre sorte d’application et de cohabitation entre les arts numériques et les arts classiques. »

Parcours

En 2002, il collabore comme coordinateur général et artiste participant, à la première édition du biennale du livre d’artiste « Imaginons le livre ».

2003/2006, il travaille avec ZINC de la Friche La Belle de Mai à Marseille, pour animer des ateliers des arts numériques, dans le cadre du réseau ANIMANET

Depuis 2006, il explore les arts numériques surtout les espaces interactifs, notamment avec l’installation La Table, à la recherche du temps perdu..., puis avec le projet Particules.

Le projet Particules lui permet d’être accueilli en résidence de recherche à l’IMERA en 2010, puis de collaborer avec le GMEM et le CRVM à Marseille en 2011 (production déléguée : ZINC)

Entre 2012-2013, il a contribué avec Renaud Vercey et Nao Tanaka à animer 3 media Labs pour l’usage des capteurs de mouvements et l’interactivité de l’image/son, au Caire en 2011 et 2012 puis à Beyrouth en octobre 2012 dans le cadre de l’évènement RAMI 3.0.

Réalisations :

Participation à des expositions de livres d’artiste à la Bibliotheca Alexandrina, au salon du livre-sélection privée de la bibliothèque d’Alexandrie, au centre culturel Français (Egypte), à Francfort, Hambourg (Allemagne), à Séoul (Corée du Sud), au 9ème Symposium à Carei (Roumanie), à Francfort (Allemagne) au salon international du livre, au salon du livre de l’université de Frankfurt, à Turin (Italie)

Participation à des festival d’art numérique et multimédia –
Avec La Table à la recherche du temps perdu...
Arborescence à Aix-en-Provence/Marseille (France-2006)
RAMI à Beyrouth (Liban), RAMI à Alexandrie (Egypte)( 2007)

Ateliers avec enfants
Dès l’année 2008, il anime, à Alexandrie des ateliers pour enfants, en leur apprenant les arts numériques tels que la peinture et l’illustration, le traitement d’image, la photographie, le traitement de son et de vidéo sur ordinateur, à part l’illustration à la main.

Par exemple, en Novembre 2011, à Marseille, il anime un atelier de peinture numérique avec les enfants d’une classe de l’école Vincent le Blanc, séance organisée avec par ZINC avec Averroes Junior.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : Web site de Mohamed H-YOUSSEF

LOCALISATION

Alexandria

MEDIAS



RELATED

Street multimedia theatre
Claudine DUSSOLLIER
Alphabetville Marseille
Meetphool


Quelques liens de son travail artistique 2010-2011
Projet Particules :
http://www.realite-virtuelle.univmed.fr/en/particule.html
http://www.imera.fr/index.php/fr/component/resource/article/2-les-residents/92-mohamed-hassan-youssef.html
http://ramimed.com/PARTICULES.html
http://www.imera.fr/index.php/fr/component/sportingevents/event/104/0.html
http://www.ambafrance-eg.org/Conference-illustree-Particules-de
http://www.gmem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=500

Mémoire et futurisme blog : http://zinclafriche.org/mef/?p=176
http://www.rfiea.fr/videos/presentation-de-son-projet-de-recherche-mohamed-hassan-youssef
à propos de la Table, à la recherche du temps perdu....
http://www.arborescence.org/article749.html

Oeuvres publiés :

  • à la Bibliothéca Aexandrina en Egypte (2002-2004)
  • à Bartkowiak artsbooks forum-Hambourg en Allemagne(2005)
  • dans le livre de Myung Sook Lee : Book arts, making arts, à Seoul /Corée du Sud(2006)
  • dans le Larkbooks edition aux Etats Unis et au Canada 2008 et en 2013
  • dans le catalogue de la collection permanente des livres d’arts « Collection du monde Arabe » à la Bibliotheca Alexandrina 2014.

Oeuvres acquises par des particuliers et des musées d’art contemporain en Egypte, Corée du Sud, Roumanie et en France.