6 juin - 15 juin 2007
RAMI - Alexandria June 07
A Alexandrie du 6 au 15 Juin 07 à l’Atelier d’Alexandrie, la plate-forme RAMI a organisé deux workshops avec une trentaine de participants, artistes du Liban, de Malte, d’Egypte et de France.
La production de ces ateliers a été présentée à la salle de spectacle de la Bibliothéca d’Alexandrie.
En parallèle, un colloque réunissait au département art et multimédia de la Bibliothéca, des intervenants qui ont échangé sur la définition des arts numériques dans les différents pays méditerranéens.
Conférence/débat ; la Bibliothéca
département Art et Multimédia
Nalha Mattar / Delphine Tonglet / Manu Vergès/ Abdo Nawar /Claudine Dussollier / Khallil Rafik
But : conception et réalisation d’un projet et d’un dispositif interactif en utilisant des technologies numériques standard combinées à de nouveaux outils informatiques.
Sur cet atelier, des musiciens, des vidéastes et des artistes d’horizons divers sont invités à proposer des projets et des idées d’installations, de dispositifs et d’outils de ce genre, dont ils entameront la réalisation et la mise en place avec les intervenants.
Public visés : artistes dans les domaines de l’audio-visuel, des arts scéniques et des arts plastiques.
Pilotes : chaque workshop a été co-piloté par deux artistes ou concepteurs multimédia français et libanais.
Autour des interactions en temps réel du « Corps, mouvement et multimedia »,
Marine Quinou et Anne Le Batard (France) & Abdo Nawar, puis Nancy Naous (Liban), ont donné deux workshops à Alexandrie et Beyrouth qui ont débouché sur des performances collectives, présentées sur scène à la Bliothéca d’Alexandrie en Juin 07 et à Beyrouth au théâtre de Dawar Shams en Novembre 07
Autour de la conception d’objets multimédia et de l’écriture pour le Web,
Renaud Vercey (France) et Jean- Pierre NOUN (Liban) ont animé deux sessions, l’une à Alexandrie, l’autres à Beyrouth, pour initier les participants à une méthode d’approche du traitement de l’Image et du son pour l’écriture sur le web. Deux réalisations collectives sont consultables en ligne sur le site Web de RAMI et témoignent du chemin parcouru par les participants.