01/10/2007
Sharif EL SAYED
graphiste et auteur
Sharif El Sayed, graphiste, travaille à l’Académie Arabe des Sciences et Technologies d’Alexandrie, en tant que concepteur multimédia et illustrateur depuis 1998. Dans son travail, il cherche à mettre en relation les possibilités du numérique et les problématiques socioculturelles.
Brève présentation
Sharif El-Sayed, actuellement le directeur artistique du centre de planétarium et de la science de l’Académie arabe des sciences et de la technologie, est le fondateur de MAHARAT studio et du groupe Khayal avec lequel il réalise des expositions collectives.
Diplômé des Beaux-arts, Université d’Alexandrie, il fait un master en arts numériques et les applications de réalité virtuelle à la télévision.
Il a reçu de nombreux prix dans les domaines de l’illustration et de l’édition jeunesse, papier et numérique : trois prix de la Fondation EBBY 1998, 1999, 2000, prix d’or du Conseil suprême pour l’enfance et la maternité 2009, l’UNESCO Aschberg bourse pour jeunes artistes new-médias 2003, Centre Al-Mawred Al-Thakafy en 2007, Prix d’or au festival international de film d’animation du Caire en 2009, par le ministère égyptien de la culture pour la production de prix court métrage d’animation avec « Zlezla » en 2009.
Il participe à différents ateliers et conférences nationales et internationales liées à l’éducation des enfants, de l’édition, de l’animation et des nouveaux médias (Egypte, France, USA, Liban, Arabie Saoudite, Grèce et Italie). Sharif El Sayed a organisé et encadré différents ateliers interculturels et nationaux liés à l’art et nouvelle éducation aux médias pour les enfants et les adultes.
Quelques exemples de ses travaux et recherches :
En 2003, Sharif a obtenu une bourse UNESCO pour venir six mois en résidence de recherche avec l’association Cyprès, pour la recherche et la production d’art numérique à la Friche Belle de Mai/ Marseille.
En 2006, il crée avec Mohamed Youssef : « A Table- A la recherche du temps perdu », présentée dans le cadre du Festival Arborescence, Aix-en-Provence, puis en 2007 à Beyrouthet Alexandrie dans le cadre de la plate-forme RAMI.
En 2006-07, Sharif est associé à la réalisation d’un Web cartoon avec des enfants de Arles et Alexandrie : Mare Nostrum, dans le cadre d’un projet commun à des collèges d’Alexandrie et de Arles, accompagné et produit par le CEAlexandrie et ZINC.
En 2008, il réalise ce court dessin animé, ZLEZLA, avec un groupe de 13 enfants égyptiens guidés par une équipe de spécialistes du dessin animé (financé par El-Mawred El-Thakafi). ZLEZLA a été récompensé en Mars 2009 au Festival international du film d’animation du Caire.
En 2010, il publie avec l’auteur Kohinour Osman aux éditions Nahdet Misr Publishing Group, « Philip wa Omar »- album pour enfants sélectionné par le programme Litterature jeunesse dans le monde arabe de la Fondation Anna Lindh.