Accueil > Network > Works > Tout Azimuth


 


07/04/2008

Tout Azimuth

Installation interactive comportementale

Tout Azimuth est une création artistique interactive et numérique de Fred Alémany en 2007. Produite par Diva et le Hublot à Nice, cette création a donné lieu en 2006 et 2007, à des résidences de création en plusieurs lieux comme le Fourneau à Brest, ZINC/ECM la Friche la Belle de Mai à Marseille, ... Une étape en septembre 07 a permis un échange avec Mohamed Youssef, artiste égyptien, intéressé par le développement d’un projet artistique voisin basé sur le mouvement et l’interactivité entre l’image et le geste du danseur.

Tout Azimuth est une installation et une performance.
L’installation Interactive Multimédia permet au public d’agir sur un environnement graphique et sonore par son déplacement dans l’espace et par les contacts éventuels entre les personnes. Cette transformation dépend du nombre de personnes présentes, de la vitesse des déplacements et de la qualité des relations mises en jeu dans l’espace sensible. La composition graphique est produite par la modification d’un flux de particules attirées par le centre de gravité de chaque corps et qui s’organisent en fonction des liens qui se créent entre les personnes. La production sonore est très intimement liée aux frottements des corps avec cet environnement. C’est la relation entre les corps qui construit ultérieurement la temporalité musicale.

La composition chorégraphique de Tout Azimuth repose sur la danse contact. La performance met en situation un duo dont la chorégraphie est construite de façon à générer une composition poétique et signifiante qui explore l’ensemble des possibilités de l’œuvre numérique. Il s’agit alors de placer le public et les danseurs dans un espace commun et de pousser l’intensité des relations entre les protagonistes.L’espace d’interactivité est accessible à tous les publics sans préparation préalable et sans équipement spécifique.

Comme Héphaistos, dieu du feu et de la forge, époux de la belle Aphrodite nous vous posons cette question : Hommes et femmes, qu’attendez vous l’un de l’autre ? L’objet de vos vœux n’est-il pas de vous attacher l’un à l’autre ? Voyez si c’est là ce que vous désirez et si en l’obtenant grâce à cette nouvelle technologie vous serez enfin satisfait et heureux.
Placez vous dans le champ d’expérimentation avec votre partenaire et initiez une parade prélude à votre relation amoureuse. Alors et suivant le mouvement de vos corps et la réponse poétique, graphique et musicale de l’installation, vous pourrez vous fondre et vous souder par la flamme de votre désir de sorte que vos deux corps ne fassent plus qu’un.

La performance invisible . A un moment annoncé, des danseurs se mêlent au public pour jouer du même dispositif de génération sonore et visuelle.

Conception / Programmation graphique et musicale : Frédéric Alemany
Scénographie : Philippe Maurin
Conseillers musicaux :
Bernard Alemany et Benoit Seyrat
Performeur danse : Nathalie Cannatella

Le Hublot, centre de création multimédia
16 rue de Roquebillière 06 NICE