Accueil > Network > Persons > Alexandre Cubizolles/PIXEL 13


 


21/06/2011

Alexandre Cubizolles/PIXEL 13

Alex CUBIZOLLES est architecte, plasticien, scénographe, directeur artistique de PIXEL 13.
Il intervient avec ZINC pour diriger un workshop sur la conduite de projet multimédia sur l’espace public , avec des artistes du théâtre et de l’image. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme LIVERATOavec le Studio Emad Eddine, AFIT- Alexandria Forum et le soutien de l’union européenne.

Photographe et vidéaste autodidacte, dès l’obtention de son diplôme d’architecte et le commencement da sa vie professionnelle, il s’intéresse au rapport que l’architecture, l’urbain et la conception d’espaces entretiennent avec le champ artistique et les espaces publics. Ceci avec une attirance toute particulière pour la nuit et la pénombre qui magnifient ses jeux de lumières (projections, ombres..).

En 2000, Alexandre Cubizolles réalise pour la communauté de commune de Clermont-Ferrand l’Oeil, une sculpture monumentale symbolisant l’entrée de l’agglo dans le nouveau millénaire : le projet constitue un dispositif
mêlant une série de pièces réparties sur le territoire de l’agglomération ainsi qu’une base de données d’images et un site internet. La base de données peut être alimentée par le public et elle est diffusée tous les soirs de façon aléatoire sur l’espace public par l’élément sculptural principal du dispositif..

Il réalise l’année suivante, lors d’un résidence aux Subsistances à Lyon, une scénographie vidéo pour la batahola de la pintura (Lyon). Sida mon Amour.

En 2001 à Marseille, il fonde avec Sabine Thuilier l’association PIXEL 13 qui interroge par la production de projets le rapport que l’achitecture et la ville entretiennent avec la création artistique, audiovisuelle et le spectacle vivant. L’association est résidente permanente à la Friche de la Belle de Mai. de Marseille.Il est titulaire de l’agrément K4 pour la mise en oeuvre et le tir d’artifices de divertissement.

Avec PIXEL13, conçoit et dirige notamment le projet du BULB (dispositif monumental exploratoire des territoires contemporains) qui a entres autres été présenté lors de la Fête des lumières de Lyon 2004, du festival In Chalon dans la rue en 2004 ainsi qu’au festival internacional de las artes de Salamanca (Place Major, Salamanca, Espagne, juin 2007) et plus recement à Séoul (Corée du Sud)...

Avec l’association PIXEL13, il développe également une activité de sensibilisation, de transmission et de conseil artistique.

Il intervient dans différents dispositifs de formation dans le domaine des arts de la rue, plusieurs écoles d’architecture en France.

Alexandre Cubizolles travaille actuellement sur la nouvelle création de PIXEL13 :
Work’n progress , un dispositif / spectacle d’intervention sur des chantiers mellant spectacle vivant, création vidéo,et pyrotechnie.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


RELATED

Street multimedia theatre
Yousreya MOHAMED GHORAB
TransDance
Hamed DIA