Accueil > Activities > Meetings > Mémoire et futurisme


 


6 déc. - 17 déc. 2009

Mémoire et futurisme

Festival art vidéo, installations multimédias, ateliers et débats

2009 le premier manifeste du futurisme a 100 ans, son initiateur, Marinetti est natif d’Alexandrie où il grandit et fait ses études avant de partir se faire connaître en tant qu’écrivain et poète à Marseille puis à Milan en Italie, pays natal de ses parents.

À bien des égards, le futurisme apparaît comme l’une des références majeures de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’art vidéo, également les arts numériques et leur développement particulier vers des formes interactives modifiant la place de l’artiste et celle du spectateur.

ENTRE MÉMOIRE ET FUTURISME
A la recherche de Marinetti


Entre Alexandrie et Le Caire du 6 au 17 décembre 09
Festival art vidéo, installations multimédias, ateliers et débats

ZINC organise avec les INSTANTS VIDEO, avec des artistes égyptiens et français (Mohamed Salah, Ahmed Essamra, Hadel Nazmy, Islam Kamel, Lamia Moghzy, Mohamed Taman, Mohamed Youssef, Renaud Vercey et Bruno Voillot/Collectif Position), un premier festival dédié à l’art vidéo international à Alexandrie du 6 au 13, puis au Caire, les 16 et 17 décembre.

Deux ateliers se tiendront à Alexandrie, à la recherche de Marinetti, l’un proposé par Marc Mercier, artiste directeur des Instants vidéo, accompagné par Giovanni Lista, historien du futurisme, et par Claudine Dussollier, auteur et responsable de la plate-forme RAMI. L’autre centré sur l’édition multimédia interactive, dirigé par les artistes , auteurs, designers images et sons, auteurs deDISPOSITION, avec Mohamed Youssef, artiste plasticien et multimédia.

Deux rencontres débat, autour des relations entre cinéma, art vidéo et futurisme se tiendront à Alexandrie au CCF, et au Caire au CFCC, avec la participation de Marc Mercier et Giovanni Lista.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la plate-forme RAMI -http://rami.lafriche.org/, est possible grâce à la participation et la complicité de : l’Atelier d’Alexandrie, le centre culturel Jésuite, la Bibliothéca Alexandrina, le centre culturel français d’Alexandrie et le CFCC du Caire, et d’autres structures culturelles d’Alexandrie et du Caire qui accueilleront le festival et les artistes en décembre.

Coordination : Claudine « Dussollier »

Eléments de programme

Du 6 au 13 décembre

Premier festival d’art vidéo en 6 lieux d’Alexandrie, proposé par Marc Mercier, dans le cadre des 22° Instants Vidéo 2009 : « Avez-vous vu l’horizon récemment ? ».
Au CCF d’Alexandrie, DISPOSITION/Enluminures numériques, installation interactive naviguant entre Istanbul, Alexandrie et Marseille, qui aborde les supports de mémoire vivante de ces trois villes. Du collectif Position(Fr)
Du 7 au 12 décembre : deux ateliers poétiques et interactifs, à la recherche de Marinetti.
Les 12 et 13 décembre à Alexandrie, rencontre débat avec la participation de Giovanni Lista, historien et Marc Mercier, artiste, poète et réalisateur, autour des liens entre cinéma, futurisme et art vidéo.

Les 16 et 17 décembre au Caire :
Installation DISPOSITION/Enluminures numériques du Collectif Position
Deux soirées d’art vidéo proposées par Marc Mercier : Les empreintes futuristes et Actions poétiques, sonores et urbaines
Une soirée débat autour des liens entre cinéma, futurisme et art vidéo avec les artistes,Marc Mercier et Giovanni Lista.

Ce programme, produit par ZINC/ECM avec les Instants Vidéo, est possible grâce au soutien financier de la Région PACA, la Ville de Marseille, Marseille Provence 2013, la Fondation René Seydoux, le CFCC et le Centre culturel italien du Caire. Avec l’appui de la bibliothéca Alexandrina, L’Atelier d’Alexandrie, la Faculté des Beaux arts d’Alexandrie et de plusieurs lieux ou structures culturelles d’Alexandrie.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : le blog dédié au projet


RELATED

Street multimedia theatre
CologneOFF
ZINC
KËR THIOSSANE