Accueil > Ressources > Events > Crea numerica


 


19 nov. - 21 nov. 2012

Crea numerica

2es rencontres professionnelles sur la création numérique dans l’espace méditerranéen et le continent africain

Après les 1° rencontres Crea Numerica à Casablanca en Novembre 2010, l’association EchosElectriques et l’Organisation internationale de la Francophonie co-organisent avec le soutien de la Fondation Prince Claus, du 19 au 21 novembre 2012, à La Marsa (Tunisie) les 2ès Rencontres professionnelles Crea numerica.

L’objectif de Crea Numerica est de soutenir le développement de la création numérique dans l’espace méditerranéen et plus largement le continent africain,

Littérature, musique, cinéma, théâtre, danse, arts plastiques, design, typographie, architecture… les outils numériques investissent de plus en plus les champs de la création, favorisent les compétences croisées et génèrent de nouvelles formes d’expression. Œuvres autonomes évoluant en interaction avec le public, visuels et sons créés à l’aide d’instructions informatiques, démocratisation d’appareils d’usinages personnels à des fins artistiques, citoyennes, éducatives, réalisation à faible coût de prototypes d’objets électroniques... les possibilités offertes par le numérique sont multiples et ne cessent d’évoluer.

Sur le thème « Former à la création numérique », cette manifestation francophone regroupe une trentaine de représentants de structures (universités, écoles des beaux-arts, lieux d’apprentissage de type médialab/fablab, réseaux de communautés de pratiques, etc.) originaires d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient. La plate-forme RAMI est présente, notamment avec Kareem Osman de MEDRAR, Abdo Nawar de SHAMS-ICARE et Claudine Dussollier de ZINC.

À travers rencontres professionnelles et présentations d’initiatives au grand public, les participants explicitent les enjeux du développement de la création numérique, discutent les pratiques pédagogiques et les compétences à développer au regard des mutations et opportunités offertes par le numérique. Les échanges mettent en évidence les spécificités et les complémentarités entre enseignement académique, formation technique et éducation populaire aux technologies, initieront le cas échéant projets et partenariats. L’usage des logiciels et outils libres est également l’objet d’une attention particulière.

atelier arduino proposé par Alexandre Castongay aux participants©rami-cd

Au croisement entre l’art, le design, l’innovation et les technologies, ces rencontres visent à renforcer la coopération internationale des milieux spécialisés de la création numérique dans l’espace méditerranéen et le continent africain ; identifier et valoriser les initiatives des pays du Sud dans ce domaine ; encourager la transversalité, le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Rencontre Créa Numérica-2° jour ©rami-cd

En parallèle de ces rencontres, le grand public pourra découvrir plusieurs créations numériques d’artistes tunisiens et étrangers dans le cadre de l’exposition interactive « L’objet son » du projet EFEST (17-24 novembre 2012), première manifestation internationale de ce type en Afrique.