Accueil > Network > Structures > L’Art Rue - DREAM CITY - ZAT


 


17/07/2012

L’Art Rue - DREAM CITY - ZAT

Festival de création, publication

L’Art Rue est la structure du collectif d’artistes tunisiens qui, à l’initiative de Sofiane et Selma Ouissi, danseurs et chorégraphes de la compagnie Musaq, s’est investi depuis 2007 dans l’invention d’une manifestion d’art dans l’esoace public de la médina, puis en dehors des limites de la vieille ville.

L’art Rue organise en 2012 la 3ème édition de DREAM CITY, Biennale d’art contemporain en espace public. L’événement aura lieu à Tunis du 26 au 30 septembre et à Sfax du 5 au 7 octobre.

Dans le sillage du soulèvement populaire de janvier 2011 et face aux métamorphoses politiques engagées depuis, une thématique particulièrement symbolique dans la Tunisie d’aujourd’hui a été choisie pour DREAM CITY 2012 : L’artiste face aux libertés.

Z.A.T. (Zone artistique Temporaire)

Z.A.T. est une revue tunisienne trimestrielle et gratuite d’art en espace public née en octobre 2010 de la dynamique du Festival Dream City, des itinéraires d’art contemporain dans la ville. Z.A.T pense la cité artistiquement et témoigne d’expériences d’artistes, de poètes, de réalisateurs, d’architectes, d’urbanistes, d’écrivains, de sociologues de l’art, ou d’habitants qui réinventent l’urbain.
En mai 2012, après trois numéros consacrés à des thématiques telles que les nouvelles pratiques artistiques tunisiennes post-révolutionnaires, etc., la Z.A .T s’est développée pour étendre son contenu aux problématiques vécues dans d’autres pays et aussi se décliner en trois langues (français, arabe, anglais).
Si l’art en espace public a gagné une véritable reconnaissance dans les pays occidentaux, il demeure encore très marginal, et même inexistant dans bien d’autres pays, notamment ceux du monde arabe. La Tunisie reste bien sûr le point d’impulsion, mais nous tenions à nous ouvrir et faire connaître ce qui se passe, ou ne se passe pas ailleurs.

Découvrez la Revue ZAT publiée par l’Art Rue depuis 2010.


ZAT numéro 1- Octobre 2010

Voir en ligne : www.lartrue.com

LOCALISATION

Tunis

MEDIAS



RELATED

PARTICLES
BIS-AMBER FESTIVAL
EL WARSHA compagnie
TransDance


ZAT numéro 4- Avril 2012 - Lire un des articles de cenuméro