Accueil > Ressources > Events > LABtoLAB


 


8 juin - 10 juin 2011

LABtoLAB

Rencontres internationales des Media Labs à Nantes

Du 8 au 10 juin 2011, Mohamed YOUSSEF, artiste, Abdo NAWAR, co-animateur de la plate-forme RAMI et réalisateur libanais et ZINC ont participé aux rencontres LABtoLAB@Nantes, laboratoire des cultures numériques à l’invitation de PING et de l’Organisation Internationale de la Francophonie

LABtoLAB est un projet porté par quatre structures internationales partenaires : Kitchen Budapest (Budapest), Medialab Prado (Madrid), Constant (Bruxelles) et PiNG (Nantes). Ces 3 jours d’échanges internationaux autour de la création numérique s’inscrivent dans une série de rencontres nomades qui ont lieu depuis 2009 dans les média labs européens partenaires. Ce projet est axé sur l’échange de savoirs, de pratiques et de compétences entre acteurs du champ de la Création et de l’Innovation Numériques (artistes, structures, bidouilleurs, designers, chercheurs, universitaires…) « dans un esprit Do It Yourself et avec un souci de promouvoir la culture libre ».

Lab to Lab est donc avant tout un projet de réseau sur la formation informelle. L’idée est de nourrir la réflexion pour aboutir à des stratégies innovantes en la matière (produire des ressources, initier des collaborations, penser le futur des labs et de ces espaces d’éducation informelle).
Suite à 2 ans de collaboration, cette édition à Nantes a eu pour objectif de faire le bilan et d’ouvrir le réseau à de nouveaux membres « désireux de re-penser des « espaces pour créer et apprendre » […] imaginer des labs en réseaux et des dynamiques de réseaux durables. »

Ce rendez-vous de trois jours proposait des temps de présentation de structures et projets en matinée, des ateliers pratiques en après-midi et des performances et concerts en soirée, le tout réparti dans différents lieux culturels nantais.

Programme des rencontres, références et contributions

Les rencontres des années précédentes ont abouti à des ressources collaboratives telles que le livre « The future of the Lab  » et le numéro de la revue MCD dédié aux Média Labs européens, sous la direction de Catherine Lenoble de PING.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

MEDIAS



RELATED

RAMI 3.0
RAMI 3.0
Naoyuki TANAKA, a.k.a NAO
Images, web and video


Les rencontres de juin ont, quant à elles, donné lieu à des articles et un wiki collaboratif.