13/09/2007

ZINC

association Marseille

ZINC/ECM développé un programme de coopération culturelle et numérique en Méditerranée de 2002 à 1012. Sous la direction de Claudine Dussollier, s’est mis en place un réseau d’acteurs impliquées dans les nouvelles pratiques culturelles liées aux nouvelles technologies, dans les domaines artistiques et éducatifs depuis plusieurs années.

Après de premières actions avec ICARE et SHAMS à Beyrouth entre 2003 et 2005, ZINC a lancé avec ces partenaires libanais la plate-forme RAMI. Celle-ci s’est développée entre Marseille, Beyrouth, Alexandrie, le Caire, à travers un cycle d’ateliers multimédias, de média Labs,d’évènements et de séminaires publics.

ZINC- Zone d’Intervention Numérique Culturelle est un Centre d’art et de cultures numériques- est un producteur de projets artistiques et culturels numériques depuis 1998, ZINC agit pour l’appropriation inventive des nouvelles technologies à Marseille, et en Région PACA.
Son projet a évolué avec l’élargissement des usages du numérique et de l’Internet et s’est développé entre création et action culturelle renouvelée. Son ancrage à la Friche la Belle de Mai et la qualité de ses partenariats régionaux et méditerranéens lui ont assuré un rayonnement et une crédibilité notables, et une capacité d’articuler le local à l’international jusqu’à fin 2012, date de l’arrêt du volet coopération de la structure.

JPEG - 177.1 ko
Espace public de ZINC/Friche la Belle de Mai@dussollier

En Méditerranée, ZINC visait un objectif stratégique, de développement de réseaux liés à trois domaines culturels concernés de près par les nouvelles technologies :
-  celui du livre et des supports numériques, avec les projets qui se développent avec les partenaires de la plate-forme MEDiakitab. en Palestine, au Liban, en Italie, en Egypte, en Algérie, en France.... voir le blog.
-  celui des échanges interscolaires et jeunesse, en soutenant des projets originaux et les relations durables entre écoles, collègues et lycées des rivées méditerranéennes et la mise en place du Blog CLAVARDAGES
-  et celui de la création associée à la recherche et à la formation. Cette orientation se concrétise à travers des partenariats avec des structures comme le Studio Emad Eddine au Caire et le programme JM Liverato, l’association ICARE et Dawar Shams au Liban, le soutien et la coproduction de création comme PsychOpera de Adham Hafez et Particules de Mohamed Youssef. Ces projets s’inscrivent aussi dans les collaborations nouvelles avec l’IMERA à Marseille, et le réseau YASMIN.

Petit inventaire des activités que ZINC a décliné à l’international : production d’œuvres, diffusion de création, workshops, résidences, expositions, ateliers de pratiques artistiques, ateliers de créativité numérique, formations, animation de réseaux d’acteurs régionaux et méditerranéens, ingénierie, études - en particulier ANIMANET et les plates-formes RAMI et MEDiakitab.

L’action internationale deZINC est soutenue conjointement par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Ville de Marseille, le Ministère des affaires étrangères dans le cadre de l’appel à projets triennal de coopération décentralisée. Chaque projet ou action fait l’objet de montage spécifique, avec des financements appropriés et diversifiés, notamment par l’union Européenne.

Le programme de coopération de ZINC, a été dirigé et développé par Claudine Dussollier,. Il a été soutenu par la Région PACA depuis 2001, le Ministère des affaires étrangères français depuis 2003, la Ville de Marseille depuis 2007 dans le cadre de la coopération décentralisée.
De plus, certains projets ont été conçus et produits avec d’autres partenaires et des fonds européens.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir en ligne : site de ZINC

LOCALISATION

Marseille

RELATED

Street multimedia theatre
CologneOFF
KËR THIOSSANE
Reem HASSAN