15/11/2010
La jeune création vidéo en Egypte
En résidence à ZINC dans le cadre du programme JM LIVERATTO
présentée par Mayye ZAYED et Karim SHAABAN
En Novembre 2010, deux cinéastes égyptiens Mayye Zayed et Karim Shaaban sont en résidence à ZINC pour découvrir le paysage local, poursuivre leurs recherches et rencontrer artistes, étudiants et publics. Dans le cadre d’un Nice to Meet You*, ZINC propose de découvrir comment les images se font aujourd’hui dans ce grand pays de tradition cinématographique.
Mayye Zayed est une jeune diplômée de l’école de cinéma d’Alexandrie. Elle nous présentera une série de courts-métrages intitulée Life in Alexandria.
Karim Shabaan a vingt ans et continue ses études au Caire. Son projet Ramadan 29 est une série postée quotidiennement sur la plateforme d’échanges Vimeo durant la période de jeûne.
“Nouveaux territoires de diffusion, revendications et détournements de la censure, cette rencontre sera l’occasion de découvrir le contexte particulier dans lequel les films sont réalisés en Égypte, et les enjeux des échanges euro-arabes.”
- Black Out- Vidéo Mayye Zayed
- @ photo Mohamad El Hadidi
La soirée du Nice to meet you* à ZINC place, animée par Renaud Vercey, artiste et Claudine Dussollier ZINC/plateforme RAMI a eu lieu le 23 novembre 2010.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet de mobilité artistique J.M Liverato, conçu avec SEE Fondation au Caire, soutenu par l’Union européenne, et dans le programme de coopération décentralisée de ZINC.
Vous pouvez suivre la résidence sur le blog de Mayye Zayedhttp://32daysinfrance.blogspot.com et celui de Karim Shaaban http://itsmarseille.tumblr.com/
**Nice To Meet You, rendez-vous public régulier proposé par ZINC pour explorer les écritures et les images liées au développement des technologies et des nouveaux médias…, est un moment à partager autour d’œuvres et de démarches d’artistes.