Accueil > Activities > Meetings > Réseau des écoles supérieures d’art de la région Provence-Alpes-Côte (...)


 


29 nov.

Réseau des écoles supérieures d’art de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rencontres

Le forum du 29 novembre 2014 s’est tenu à la Villa Méditerranée -centre international pour le dialogue et les échanges en Méditerranée-. Il a permis de rencontrer les équipes des écoles et de découvrir leurs projets phares, leurs programmes les conditions d’admission et les débouchés professionnels des étudiants. Parmi les projets, ont été à l’honneur Labofictions et les coopérations mises en place par les Ecoles supérieures d’Art d’Aix en Provence et Avignon avec la Faculté des Beaux Arts d’Alexandrie, en présence du nouveau Doyen de la Faculté des Beaux arts d’Alexandrie accompagné par Hadeel Nazmy, de Ricardo Mbarkho, directeur adjoint de l’ALBA- Académie libanaise des beaux arts- et de Abdo Nawar, enseignant à la Faculté libanaise des beaux arts. la plate-forme RAMI ( Shams et Transverscité) était associée à la partie méditerranéenne de la journée.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Principauté de Monaco comptent 7 « Écoles Supérieures d’art », faisant du territoire l’un des plus riches en matière d’enseignement artistique en Méditerranée :
- La Villa Arson - École Nationale Supérieure d’Art de Nice
- L’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
- L’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée
- L’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
- L’école Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée
- L’École Supérieure d’Art d’Avignon
- Le Pavillon Bosio, Art et Scénographie, École supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco

Les « Écoles Supérieures d’art » sont des établissements publics d’expérimentation et de recherche qui dispensent des formations menant à des diplômes nationaux et de l’enseignement supérieur artistique, de premier et deuxième cycles (valant grade de master européen).Elles développent des programmes de recherche post diplômant.
Animé par le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines depuis juin 2014, le réseau des Écoles Supérieures d’art de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco entend renforcer le rayonnement des écoles en Région, et plus largement sur le territoire national et international, à travers un programme d’actions allant de la mise en place d’outils de mutualisation à des opérations visant à renforcer leur visibilité auprès des professionnels et du public.

Toutes les versions de cet article : [عربي] [français]

Voir en ligne : Programme du 29 Novembre 2014 à la Villa Méditerranée

LOCALISATION

Marseille

MEDIAS



RELATED

Ahmed Salem
Mémoire et futurisme
Street multimedia theatre
RAMI 3.0


PDF - 731.7 ko
Dossier projets de coopération internationale Ecoles supérieures d’art, Aix en Provence, Avignon, Alexandrie, Transverscité