9 nov.
Atelier art et sciences
Le Mardi 9 novembre 2010, dans le cadre de la résidence de recherche à l’IMéRA de l’artiste égyptien Mohamed YOUSSEF, en coproduction avec ZINC, et de l’année franco-égyptienne de la science, l’IMéRA et ZINC ont proposé un atelier de réflexion ouvert aux artistes, scientifiques, chercheurs et étudiants sur le thème :
Art et sciences en Méditerranée : Quelles interculturalités ? Témoignages et enjeux à la MMSH d’Aix-en-Provence/France
- Atelier art et sciences en Méditerranée à la MMSH
Résumé
Cet atelier de réflexion proposé par ZINC et l‘IMéRA dans le temps de la résidence de l’artiste Mohamed YOUSSEF, le 9 novembre 2010 à la MMSH à Aix-en-Provence, a réuni près de 80 scientifiques et artistes autour des enjeux liées à leurs collaborations à la faveur de projets de création.
Sur la base du témoignage de trois équipes mixte artistes/chercheurs, après un décor planté par Roger Malina (Leonardo, IMERA, Yasmin Marseille), Ricardo Mbarkho (Yasmin Liban) et Claudine Dussollier (ZINC/RAMI Marseille), les échanges se sont développés en provoquant chacun dans ses propres schémas de recherche et méthodologie. Attentifs et réactifs, les participants ont manifesté leur intérêt pour cette relation complexe entre des protagonistes qui partent d’intuition et d’hypothèses, mais sur des objectifs de découverte et création, démonstration et réalisation, à priori étrangers les uns aux autres. Mais les chemins de l’imaginaire et du sensible peuvent se croiser à la faveur d’un projet, permettant aux artistes et chercheurs de se retrouver concrètement sur des problèmes aux retombées différentes pour chacun, mais avec un fabuleux terrain d’expérimentation et d’échange à partager.
Les liens entre le monde de la recherche et celui de la création est encore trop peu investi sur les rives de la Méditerranée et au-delà. Les passerelles existent peu entre laboratoires scientifiques, écoles d’art et centres de création. L’atelier a permis de partager des possibilités fécondes, les faire connaître et contribue à en propager la pertinence plus largement.
Des rendez-vous sont pris pour 2011, 2012 et 2013, cette journée ayant été la première d‘un cycle d‘exploration qui se poursuivra dans les années qui viennent à la faveur des résidences d‘artistes à l‘IMéRA et des actions de ZINC. Notamment dans le cadre de la plate-forme RAMI et avec le réseau YASMIN, des temps de rencontre ont été envisagés au Caire et Alexandrie, à Beyrouth et à Istanbul dans le cadre d’ISEA 2011.