Accueil > Network > Persons > Neveen Allouba


 


25/04/2012

Neveen Allouba

Soprano

Neveen Allouba est une chanteuse lyrique. Avec un vaste répertoire allant de Handel à Menotti, elle est la première soprano de l’Egypte. Elle a commencé ses études de musique à l’âge de huit avec Olga Yassa en Egypte. Diplômée du conservatoire du Caire, elle reçoit des bourses du DAAD (échange culturel ouest-allemand) et du Friedrich Naumann Stiftung qui lui ont permis d’étudier l’opéra et la pédagogie vocale et la musique théâtre au Hanovre Hochschule, où elle a obtenu son doctorat en 1988.
Elle est la magnifique interprète de l’opéra multimédia « PsychOpéra » conçu et dirigé par Adham Hafez.

Neveen Allouba était soliste au théâtre de l’opéra de Detmold en Allemagne et a chanté dans la plupart des capitales européennes et dans plusieurs pays arabes. Elle est actuellement soliste à l’Opéra du Caire. Elle est membre fondateur de la Compagnie d’Opéra du Caire.

Elle a chanté et enregistré les premières mondiales des productions arabes des “Noces de Figaro” et de “Don Giovanni “ainsi que ”Opéra Miramar” d’après Naguib Mahfouz

Elle enseigne au conservatoire du Caire et à l’académie des arts à l’Université Américaine du Caire. Elle est également membre du Jury de plusieurs compétitions internationales, comme la compétition internationale annuelle de chant du Caire (Fidov), le Deutsche Jugend Musiziert Wettbewerb, le Jury de bourse de Fullbright, la compétition de chant d’opéra du Conseil suprême égyptien, la compétition nationale de jazz- Bibliotheca Alexandrina...

Elle développe actuellement le projet « FABRICA » pour le théâtre musical et les performances artistiques contemporaines en Egypte.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


RELATED

Street multimedia theatre
Charbel Samuel Aoun
Youssra El-Sharkawy
Media Lab Cairo 2.0